[OFFICIEL] Solo : Les Kasdan reviennent sur le caméo final du film

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR SOLO ! DES FANS DE STAR WARS NE VEULENT RIEN SAVOIR AU SUJET DE CE FILM AVANT DE L’AVOIR VU AU CINÉMA. MERCI DONC DE RESPECTER CELA ET DE NE PAS DIFFUSER OUVERTEMENT CES INFORMATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Les sources

Cet article compile des interviews du duo de scénaristes provenant d’un article du site Collider, ainsi que d’un autre du site Gamespot.

Les faits

La fin du film Solo : A Star Wars Story a réservé une apparition et un retour complètement inattendus : Darth Maul apparaît lors d’une communication holographique avec Qi’ra. Ce fut un choc pour le pulic non averti et une bonne surprise pour certains fans. Le spectateur n’ayant pas connaissance des événements relatés dans les séries animées The Clone Wars et Rebels l’ont laissé pour mort à la fin de La Menace Fantôme. En fait, le personnage est revenu dans les deux séries. Il périra définitivement à la fin de Rebels. La position du film Solo sur la timeline autorise donc son retour en scène. Il nous revient en baron du crime organisé, à la tête de l’organisation nommée “Aube Écarlate“. C’est à lui que Dryden Vos rend des comptes, et c’est maintenant à lui que Qi’ra devra répondre de ses actes.

L’analyse

L’idée du retour

Les scénaristes du film, Lawrence et Jonathan Kasdan, respectivement père et fils, se sont exprimés sur ce retour en force de l’ancien Seigneur Sith.

Jon Kasdan prend la parole pour répondre à la question sur l’arrivée de Maul au cours du développement du film :

C’est quelque chose que j’avais essayé subtilement de construire dans le film pendant très longtemps, pendant des années en fait. J’essayais de le faire de manière à ce que cela soit évident pour les gens de l’équipe. Mais, nous ne l’avons jamais explicitement révélé, de sorte que tous ceux qui liraient le script penseraient que c’était leur idée de mettre Dark Maul dans le film. Ça a été efficace. Je l’ai fait travailler avec Pablo Hidalgo (du Storygroup de Lucasfilm), je l’ai fait travailler avec Ron. Les références au Teräs Käsi et tous ces trucs étaient tous conçus pour aboutir à ce moment.

Lawrence précise pourquoi le secret a du être tenu quant à ce caméo :

Il y avait une bonne idée dans Le Réveil de la Force… qui a fuité, et a été coupée à cause de cette fuite. Et ça m’a rendu fou, parce que je pensais que c’était une bonne scène d’ouverture pour le film. Alors, avec cette apparition nous avons fait très attention de ne jamais le dire dans le script. Ainsi, il était écrit : “un personnage dont l’apparition est  si choquante que nous devrons vous tuer si nous vous disons de qui il s’agit”.

Jon reprend :

J’ai fait mes devoirs et je savais que grâce à The Clone Wars et Rebels, nous étions dans une position où cette partie de la vie de Darth Maul était suffisamment vide pour que nous puissions la remplir. […] Il est entré dans le monde du crime et de l’intérêt personnel. Je pensais que cela marchait bien, et cela a certainement laissé la porte ouverte à l’utilisation de grandes choses de l’héritage de Maul dans le futur.

La hiérarchie du Milieu

Lawrence Kasdan s’exprime et souligne le fait que son fils était moteur dans le retour de Maul. Et explique sa position de boss du Milieu.

Jon était particulièrement fervent quant à la présence de Darth Maul. Nous savions que Dryden n’était pas en haut de l’échelle, et nous voulions que ce soit quelqu’un de très puissant. C’est Jon qui a dit : “ça doit être Maul”.

En effet, les Kasdan étaient attachés à l’idée de Dryden Vos n’était pas en haut de la hiérarchie. Jon nous indique :

Une ligne de dialogue de Qi’ra dit au début du film fait sens avec l’apparition de Maul : “Et si on nous sommes enlevés par des trafiquants comme l’Aube Ecarlate ou le Cartel des Hutts ?” Nous aimions l’idée qu’il y avait des organisations criminelles de la taille et de l’échelle des cartels de la drogue en Colombie avec des armées de gens.

De fait, si nous pouvions les voir, nous ne verrions qu’un petit nombre d’entre eux. Et si Qi’Ra a grimpé d’un barreau sur l’échelle, qui verrait-elle au sommet de la chaîne alimentaire ?

Ray Park dans le rôle

C’est bien évidemment Ray Park qui a repris le rôle de Maul.

Premièrement, Ray n’aurait pas pu être plus prêt. Il a sauté dans un avion à la seconde où il a reçu l’appel. Il était prêt à y aller et était génial. Nous avons continué à affiner le thème auquel il revenait, pour le rendre meilleur, et ce que nous sommes finalement arrivés. Je pense que le miracle c’est que ça finit par vous en dire autant sur Qi’ra et vers quoi elle va, le danger vers lequel elle se dirige.

Alors ?

Le retour sur grand écran de Maul n’est-il qu’un caméo ? Personnellement, je pense que le cliffhanger final du film laisse envisager un arc Solo. Ainsi, nous le verrions au coté de Qi’ra dans leurs rôles de parrains du crime organisé !

Nous attendons vos réactions sur Twitter et Facebook : Qu’avez-vous ressenti en voyant Darth Maul ? Etes-vous prêt pour un arc complet sur Solo ?

 

 

Written By
More from Nicolas

[CRITIQUE] Tout L’Art De Solo : A Star Wars Story

Tout l’art de Solo : A Star Wars Story écrit par Phil Szostak et...
Read More