[ANALYSE] Disney doit-il revoir sa stratégie Marketing concernant Star Wars ?

Il ne faut pas se le cacher : Solo : A Star Wars Story connaît un lancement décevant. A la fois pour Disney, qui avait prévu des chiffres un peu plus généreux, mais aussi pour certains fans, qui pensent que le film est sorti trop rapidement par rapport au rythme auquel Disney nous avait habitué. Disney doit-il revoir sa stratégie marketing ? C’est une question qui mérite d’être posée.

Un lancement décevant

Comme nous l’évoquions en introduction, Solo connaît un démarrage assez timide. En France, il a fait seulement 450.000 entrées la première semaine, alors que Rogue One avait fait 1.800.000, L’Episode VII en avait fait 3.800.000 et l’Episode VIII, 2.500.000. Pourtant, les réservations étaient satisfaisantes et dépassaient parfois celles de Black Panther.

En termes de revenus, Solo fait tout aussi bas : Disney espérait récolter 300 millions de dollars durant saq première semaine d’exploitation. Résultats ? Le gain s’est avéré presque deux fois inférieur aux prévisions, avec une estimation autour des 100 millions aux Etats-Unis.

Rappelons que le film a coûté presque 250 millions de dollars, quant à sa production.

Une sortie prématurée ?

Il faut dire que c’est une mauvaise période pour sortir un film Star Wars. Un mois plus tôt, sortait Avengers 3 (qui ne va pas tarder à atteindre les 2 milliards de recettes), puis une semaine avant, Deadpool 2.

Le fait supplémentaire que Solo sort seulement 5 mois après Les Derniers Jedi, laisse s’installer une certaine lassitude auprès de certains fans. Ils ne sont simplement pas aller voir ce spin-off.

L’Episode IX arrive maintenant dans plus d’un an, ce qui laisse du temps à Disney pour planifier ses prochains films Star Wars en toute logique, et bien réfléchi.

Une stratégie à revoir

Disney est pleinement conscient de ce faible démarrage (il serait exagéré de parler d’échec). Les équipes marketing vont donc revoir la stratégie marketing concernant la franchise Star Wars.

Il est déjà envisageable de ne plus sortir de film trop peu distancés par le temps, mais rester sur le rythme d’un par an. Et il faut dire qu’en Décembre 2015, 2016 et 2017, les deux Épisodes ainsi que Rogue One n’avaient pas de “concurrence” de taille au box office, ce qui est un avantage pour Disney. C’est souvent en été que sortent les principaux blockbusters, et nous venons d’en avoir la preuve.

Tout n’est pas perdu

Solo a encore du temps de vant lui. Les principaux blockbusters étant sortis, il est possible pour le film de se rattraper. Mais il faudra faire vite ! Les Indestructibles 2 sort le 14 Juin, et Jurassic World Kingdom dès le 7 juin en Russie et Allemagne.

Il est évident que Solo générera 250 millions de dollars, afin que le film soit rentable pour Disney. Mais sera t-il le premier Star Wars sous l’ère Disney, a ne pas atteindre le milliard de recettes ? Les paris sont ouverts !

Tags from the story
,
Written By
More from AlricAl

[RUMEUR] Star Wars : Bientôt le tournage de la série live-action ?

CETTE INFORMATION EST CLASSÉE ORANGE. La source Site américain Omega Underground. Les...
Read More