|ANALYSE] Star Wars Rebels : Un épilogue en forme de prologue.

La série animée Star Wars Rebels vient de prendre fin, sur la TV française, ce Dimanche 18 Mars 2018. Elle conservera une importance capitale dans l’univers de Star Wars. Sans doute autant que la précédente série animée, The Clone Wars. Les connexions entre les différents supports (films, séries animées, comics, romans) sont plus fortes que jamais. Star Wars Rebels sera, grâce à son contenu et par sa situation centrale sur la timeline, une pierre angulaire de l’univers Star Wars.

Comme le laisse entendre le titre de cet article, l’épilogue inclus dans le final de cette saison 4 annonce bien d’autres événements. De nouvelles histoires seront créées pour nous les narrer, cela est certain. On peut attendre des histoires sur le futur, mais également sur le passé, qui mettront en scène les héros de Rebels. Cette fin de série laisse beaucoup de questions en suspens : les questions qui émailleront le texte de cet article sont issues des discussions au sein du staff de Making Star Wars France.

La bataille de Lothal

Revenons brièvement sur le contenu de ce double épisode. Cela nous permettra d’introduire le développement du sujet de cet article. Des combats, beaucoup d’action et une gigantesque bataille ainsi que son corollaire, c’est à dire le soulèvement du peuple de Lothal. Ceci marque la première défaite de l’Empire Galactique, après une série de conquêtes irrésistibles.

Dave Filoni a livré ce commentaire à Entertainment Weekly :

Cela marque le point de départ d’une série de défaites pour l’Empereur. Il perdra ensuite l’Étoile de la Mort. Son effort pour soumettre la Galaxie à la peur est complètement inversé. Et, à partir de là, c’est l’Empereur qui a peur.

On a aussi pu voir la disparition (définitive ?) du Grand Amiral Thrawn. Mais surtout, au même moment, celle d’Ezra Bridger. Si rien n’est certain concernant Thrawn, en revanche, pour le jeune héros de la série, on peut parier sans risque que son histoire sera développée ultérieurement. Nous reviendrons sur ce point.

L’épilogue

Sabine

C’est la voix off de Sabine Wren qui nous narre cet épilogue. Ce flash forward décrit le devenir de ses compagnons d’armes. L’artiste et guerrière Mandalorienne passe en revue l’histoire future de tous. Ensuite, elle conclue cet aperçu du futur sur sa quête pour retrouver son ancien frère d’armes, Ezra Bridger. Cette quête interviendra bien plus tard sur la timeline. Après la bataille d’Endor et la chute de l’Empire.

Pour cette narration, Sabine se trouve sur Lothal, au sommet de la tour qu’habitait Ezra au début de la série. Elle porte les cheveux courts et nous parle de de la victoire de la rébellion lors de la bataille d’Endor.

Au loin, on aperçoit Capital City qui a bien changé depuis l’épopée de Rebels. La ville a déjà été vue sous cet aspect dans la saison 2 dans l’épisode “L’héritage“. Au cours de cette ancien épisode, Ezra a une vision de la ville avec ces tours. Lors de cette vision, Ezra apprend de sa mère que tout cela ne verra pas le jour, donc changera, à cause de l’Empire.

L’image ci-dessus est extraite de l’épisode de la saison 2 “L’héritage”

Les spectateurs les plus attentifs auront remarqué que la mise en scène est très semblable au début de la saison 1. Toutefois, Sabine a remplacé Ezra.

Personnellement, c’est grâce à un tweet de Kevin Rubio que je m’en suis aperçu.

Kallus

Après avoir rejoint la rébellion, l’ex-agent Kallus est resté dans ses rangs. Et ce, jusqu’à la victoire finale contre l’Empire. Dans cet épilogue, on le voit accompagner Zeb Orrelios jusqu’à Lia San. Il s’agit de la planète qui abrite les derniers Lasats, et qu’on a pu voir dans l’épisode 14 de la saison 2. Ces derniers Lasats vivent sur cette planète qu’ils ont rejoint après que Zeb les a déposés. Les troupes impériales menées par Kallus les poursuivaient.

Ce sont maintenant ces mêmes Lasats qui offrent une retraite à Kallus. L’épilogue ne nous explique pas pourquoi ce choix de sa part. Néanmoins, les Lasats lui ont pardonné, et l’accueillent en leur foyer.

Hera et un prénom connu

La pilote Twi’lek, compagne de Kanan Jarrus a combattu jusqu’à la bataille d’Endor. Hera a maintenant un nouveau co-pilote ! Celui-ci se prénomme Jacen. Né pour voler, comme sa mère, il est le fils qu’elle a eu avec Kanan. La voix off de Sabine nous dit qu’il a hérité d’une autre qualité de son père. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’expliquer laquelle !

Les lecteurs de l’ancien Univers Étendu connaissent bien le prénom de Jacen. En effet, c’est celui que portait le fils de Han et Leia dans les œuvres aujourd’hui classées Légendes. Les livres de cette époque décrivaient un Jacen Solo qui avait un contact fort avec la faune. Cela ne vous rappelle pas un autre héros ?

Lors de la présentation officielle de l’épisode, le secret fût si bien gardé que même les interprètes des rôles n’en savaient rien.

Dave Filoni a commenté :

Ouais, c’est ce que les gens font parfois. Je pense que c’était très sérieux entre eux. Maintenant nous en avons la preuve.

Par ailleurs, la série animée Forces of Destiny nous montre Hera côtoyant Leia et Han sur Endor (Saison 1, épisode 16).

Rex sur Endor

Sabine nous apprend que Rex a également combattu lors de la bataille d’Endor. Précédemment, bien avant ce final de Rebels, les fans s’étaient laissé aller à théoriser sa présence lors de cette bataille. Le clone aurait fait partie de la troupe qui accompagne Han lors de l’attaque du bunker. C’est son retour à l’écran dans Rebels qui a mis le feu aux poudres. Effectivement, parmi le groupe de soldats, il y avait un (en 1983 !) qui portait la barbe et dont le look rappelle étrangement Rex.

Rien n’a été confirmé officiellement. Mais est-il possible que le storygroup fasse maintenant sienne cette théorie ? Personnellement, j’aime l’idée. D’autant plus que, au moment où j’écris ces lignes, l’idée me vient que le design du “vieux” Rex aurait pu être inspiré du personnage présent dans Le Retour du Jedi… en prévision ! En outre, lors du panel de Rebels à la dernière Star Wars Celebration, Filoni a démenti de façon bien mystérieuse.

En outre, dans l’épisode précédent ce final (Le dernier espoir), on peut voir Rex porter le casque du commando d’Endor. (Image ci-dessous).

Ezra

La fin du héros principal de cette série n’est pas arrivée. Lors du final, on voit Ezra emporté avec Thrawn par les Purgills (les “baleines” de l’espace). Comment peut-il survivre à un tel voyage ? Néanmoins, on apprend donc qu’il est toujours vivant au moment où Sabine nous parle. Ainsi, la fin de cet épilogue nous montre Sabine rejoignant Ahsoka. Après un geste envers le visage d’Ezra peint sur la fresque représentant l’escadron Phoenix, elle s’envole en compagnie de l’ancienne Padawan d’Anakin. Elles partent à sa recherche.

Le prologue

Le titre de cet article annonce l’épilogue de la série comme étant le prologue d’autres histoires. Tout d’abord, on se doute bien que la franchise ne va pas s’arrêter de sitôt. De plus, une nouvelle série animée est probable. Enfin, il va y avoir bien des aventures à raconter.

Le destin d’Ezra

Il est parfaitement légitime de se demander ce qu’il a pu advenir d’Ezra entre la fin de Rebels, et son prochain retour à l’issue de la quête de Sabine et Ahsoka pour le retrouver. Il est plus que possible que ces faits nous soient racontés prochainement. Son absence lors de la guerre contre l’Empire fait sens. Il fallait qu’Ezra disparaisse pour un temps, car il n’y a pas de place pour son personnage dans les films. Il va donc falloir expliquer son absence et inventer cette période de sa vie. Plein de questions viennent. Comment a-t-il survécu ? Vivait-il dans les régions inconnues ? Pourquoi faire ? Pourquoi ne s’est-il pas manifesté pendant la guerre ?

Le mystère Ahsoka.

L’absence d’Ahsoka pose également questions. De la fin de la Saison 2 (après qu’elle soit retournée dans le Temple Sith de Malachor et son passage par “le Monde entre les Mondes” décrit et analysé dans cet article) et jusqu’à sa réapparition après la bataille d’Endor, on est sans informations. Ainsi, tout reste à créer. De plus, son avenir reste également à développer. Lors d’une interview au site io9, Dave Filoni livre quelques bribes d’informations au sujet de la tenue vestimentaire qu’elle porte à la fin de Rebels :

Je reçois beaucoup de demandes pour montrer des dessins, afin que les gens puissent réaliser des costumes. Et, je suis plutôt pour, en général. Mais pas cette fois. La nouvelle tenue d’Ahsoka est la seule sur laquelle je ne publierai rien. Alors, ce mystère en restera un pour un bon moment.

Quelle peut donc être la signification de cette tenue ? Filoni poursuit :

Son look entier est important. C’est significatif de son parcours avant la fin de Rebels. Mais je n’entrerai pas dans les détails à ce sujet. Même si je tiens un développement général, je ne connais pas encore les détails précis. Je n’ai pas encore eu le temps d’y penser en détail. De plus, je ne veux pas promettre au public quelque chose que je n’ai pas fini d’explorer.

Un bâton, une boucle de ceinturon, un col roulé et une en bure à capuche. Voici les seuls indices dont nous disposons pour spéculer. Car, même si Dave Filoni nous dit qu’il n’a pas les détails, il est est clair qu’il a déjà une idée de l’histoire d’Ahsoka. Cependant, il livre encore quelques commentaires au sujet du bâton et de l’attitude du personnage :

Je l’ai conçu avec Kilian Plunket (directeur artistique) Est-ce juste un bâton ? une arme ? […] Son image,mais aussi sa façon d’incliner la tête ou de faire jouer sa mâchoire sont importants. Tout ce que contient ce moment est important.

Des questions

Le mystère Ahsoka reste à expliquer. Il existe des histoires concernant ce personnage, notamment un roman. Mais celui-ci se déroulant avant les aventures de Rebels ne contient aucun indice flagrant. Tout au plus, on y apprend qu’elle n’a pas connaissance du fait qu’Obi-Wan Kenobi soit encore vivant (Bail Organa lui cache ce fait). De même, elle n’a aucun moyen (connu de nous) de savoir quelque chose au sujet de Yoda. Donc, on ne sait encore rien de sa vie lors de la guerre galactique. Elle a pu rester cachée, mais pourquoi ? Sa tenue vestimentaire de fin de cet épilogue, accompagnée de son bâton, lui donne un air assez mystique. A-t-elle rejoint l’Eglise de la Force de Lor San Tekka ? Les connexions qui sont continuellement développées dans le nouveau canon peuvent inciter à chercher du coté de ce genre de possibilités quant à l’intrigue.

Un avenir pour la franchise

Sous qu’elle forme verra-t-on les développements prochains ? Une série animée ? De plus, les romans ou les comics ne manqueront pas d’apporter leur pierre à l’édifice Star Wars. Et une série TV sur la chaîne Disney qui a été annoncée ? Des titres ont été déposés (Resistance, Rivals,…). Mais les annonces officielles sont toujours attendues. Un de mes rêves de fan serait d’avoir une Ahsoka Live Action !

Il existe un énorme espace de temps à combler entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Et même pendant l’époque de la trilogie, des aventures seront à relater.

D’autres questions, en plus de celles déjà posées ci-dessus, se bousculent : Ahsoka a-t-elle recherché Anakin/Vador pendant la guerre ? Enquêtera-t-elle pour comprendre ce qui a pu arriver à son ancien Maître ? Verra-t-on Ezra, Ahsoka et Sabine aux cotés de Luke, Leia et Han ? Si Ahsoka rencontre Luke, qu’elle sera sa réaction en rencontrant le fils d’Anakin ? Peut-être s’amusera-t-on de voir Jacen Syndulla jouer avec Ben Solo ! Et Jacen, quel sera son avenir ? Il est puissant dans la Force, comme son père ; Sera-t-il membre de l’académie Jedi de Luke ?

Et vous, lecteurs-trices ! Quels sont vos envies pour la suite ? Comment envisagez-vous la suite des aventures des héros de Rebels ? Avez-vous des théories à proposer pour les questions soulevées dans cet article ? Notre page Facebook est là pour en discuter !

Le mot de la fin

Dave Filoni nous tease évidemment une suite qui ne manquera pas d’arriver   :

J’ai toujours senti que les meilleures histoires se terminent et que d’autres commencent. Et il n’y a rien de mieux que de prendre deux de mes personnages préférés et de les faire chevaucher vers le soleil couchant comme les cow-boys.

Une histoire se termine et une autre commence. C’est ainsi que l’histoire continue. C’est ça, une saga.

 

 


Merci à Flo, Bruce et Chaums ! Les questions posées et les théories proposées proviennent en grande partie de nos échanges. Cette fin série nous a un peu attristés. Mais nous avons maintenant hâte de découvrir les futures histoires !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Written By
More from Nicolas

[OFFICIEL] Solo : Une nouvelle image de Han & Chewie avec une interview d’Alden Ehrenreich

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR SOLO. DES FANS DE STAR WARS NE VEULENT RIEN...
Read More