[OFFICIEL] Solo : une analyse des premiers teasers

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR SOLO. DES FANS DE STAR WARS NE VEULENT RIEN SAVOIR AU SUJET DE CE FILM AVANT SA SORTIE AU CINÉMA. MERCI DE RESPECTER CELA ET DE NE PAS OUVERTEMENT AFFICHER CES INFORMATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Les premiers teasers du film Solo : A Star Wars Story sont sortis. Un premier dans la nuit de dimanche à lundi (du 4 au 5 février) à l’occasion du Super Bowl. Le deuxième dans la journée du 5 février, lors de l’émission Good Morning America. Ce n’est pas une information à coté de laquelle vous êtes passés, j’en suis certain !

Tous les plans sont inédits car, jusqu’à présent, rien (ou si peu) n’avait fuité. Nous vous proposons via cet article une analyse non exhaustive de quelques plans et séquences dévoilées. Vous trouverez un lien vers le premier teaser ici et vers le deuxième, .

Le teaser du Super Bowl

Le teaser est développé sur la base d’un fil rouge (un entretien) entrecoupé de divers plans et séquences distillant quelques contenus du film.

L’entretien

Le teaser s’ouvre donc sur une séquence qui semble être un entretien de recrutement. On y voit un officier impérial face à un personnage encapuchonné qui prétend devenir pilote. Pas besoin d’être grand devin pour se figurer qu’il s’agit de notre héros.

On entend ce dialogue :

– Vous voulez vous distinguer ?

– Oui.

– Croyez-moi, vous aller adorer ça.

–  Quelle branche vous intéresse ?

– Je serai pilote. Le meilleur de la Galaxie.

– Votre nom ?

Le teaser se termine sur ce plan révélant le (nouveau) visage de Han Solo… interprété par Alden Ehrenreich.

Les autres plans

Des vaisseaux impériaux

Un destroyer impérial se trouve dans ce qui semble être une sorte de chenal au milieu d’une nébuleuse. Des chasseurs TIE en sortent. Certains ont un design innovant. Une idée vient naturellement à l’esprit, on en reparlera plus bas, lors de l’analyse du deuxième teaser…

Des Speeders

Une course poursuite en speeder dans un décor au design industriel. La planète ne semble pas identifiable avec certitude. Les speeders, quant à eux, ont un design jamais vu auparavant, avec un air de Mad Max.

Le Faucon Millenium

Un intérieur immaculé ! Comme neuf ! Personnellement, j’ai été assez surpris de le voir en si bon état. En effet, je pensais que Han avait fait l’acquisition d’un vaisseau ayant déjà vécu, et donc pas aussi propre. Le Story Group de Lucasfilm en a décidé autrement !

Dans le plan ci-dessous, Han semble découvrir le Faucon. Peut-être qu’il vient juste de le gagner à ce moment du film…

A la fin du teaser, on peut le voir orné de ses peintures bleues. Cette décoration avait été aperçu dans les visuels qui avaient fuités. C’est maintenant officiel, le vaisseau revêt cette parure !

Qi’Ra

Son rôle exact n’est pas encore connu, mais elle semble proche de Han. C’est ce que semble indiquer le second teaser, décrypté plus bas sur cette page. L’actrice retenue pour le rôle est Emilia Clarke.

Le train de la mine

On découvre ensuite ce véhicule que je nommerais volontiers “train de la mine”. Son design me fait plus penser à un train réservé à une telle activité qu’à un véhicule de plaisance. J’ai envie de postuler que l’action le mettant en oeuvre se situe sur Kessel. Sur cette planète, des mines d’épices sont supposées être. A voir…

Un affrontement entre deux personnages a lieu sur le toit de ce train. Il est difficile d’identifier les protagonistes. Néanmoins, un des deux sera plus visible dans le deuxième teaser.


Lando !

Sous les traits de Donald Glover, il apparaît éclairé de flashes lumineux.

Un Star Wars sans scène de Cantina (ou équivalent) ?

Impossible ! Ici, on semble loin des bouis-bouis de Mos Eisley… On se retrouverait dans un environnement plus proche de Canto Bight. D’autres plans sont montrés dans le deuxième teaser. On est autorisé à spéculer sur le fait qu’il s’agit d’un casino ; celui ou Han gagna le Faucon lors d’une partie de Sabacc contre Lando ?

Voici Beckett !

Joué par Woody Harrelson, ce personnage serait le mentor de Han Solo.

Le deuxième teaser

Vous n’en avez pas marre ? Allez, on y retourne pour une seconde analyse. Cette fois-ci, c’est un teaser un peu plus long que le premier qui a été montré dans Good Morning America. Quelques plans étaient issus du premier trailer, mais assez peu en définitive. On a donc eu droit à un beau paquet de nouveaux plans. Ce teaser n’a pas de structure évidente, contrairement au premier. Il dévoile quelques plans, puis le logo du film… et ensuite une scène whaou !  de course-poursuite qui est, j’en suis certain… devinez quoi ? Il faudra attendre la fin de l’article ! On découvre également de nouveaux environnements. On connait une liste de planètes potentiellement présentes, mais laquelle est laquelle ?

Plan d’ouverture

Le teaser s’ouvre sur une séquence montrant une main qui active des commandes de vaisseau… OK, les mains de Han qui activent les commandes du Faucon !

La course poursuite continue

Il semble en effet que ce soit la course poursuite vue dans le premier teaser qui soit développée dans ce deuxième. Han est à bord du Speeder en compagnie de Qi’Ra. Tous deux sont poursuivis par un pilote de moto-speeder impérial qui finira la poursuite… qui ne finira pas la poursuite.

Vous avez remarqué ? Mais si, accrochés au rétro, les dés !! C’est Alric, notre CM, qui les a remarqué chez nous !

La séquence est accompagnée d’un monologue de Han:

Je trafiquais déjà dans la rue à 10 ans.

Viré de l’école de pilotage à cause de mon esprit libre.

Un équipage.

On découvre quelques plans d’une planète enneigée (sans doute celle du “train de la mine”). Et la promesse de Han :

Je serai pilote.
Le meilleur de la Galaxie.

Remarquez la double cartouchière du Wookie

Une autre planète survient ensuite, plus hospitalière à première vue. C’est sur cette planète que Beckett recrute Han et probablement aussi Chewie.

-Hé petit ! Je forme un équipage. Ça vous intéresse ?

-*Chewie mugit*
– Ça veut dire oui !

Une galerie de personnages

Qi’Ra portant la cape sort du Faucon accompagnée du doïde dénommé L3-37 (joué par Phoebe Waller-Bridge)
Donald Glover aka Lando Calrissian
Ce personnage se nommerait Val et est interprété par Thandie Newton

A bord du Faucon

Le teaser montre plusieurs scènes se déroulant à bord du Faucon. Mais toutes ne font pas partie d’une continuité narrative, car le vaisseau est piloté tout à tour par Lando accompagné de L3-37 ou de Han Solo avec Chewie en co-pilote.

Une ambiance Western

C’est immédiatement ce à quoi on pense en voyant cette main qui retire la sangle retenant l’arme dans son holster. La situation, la mise en scène fait immanquablement penser à un film de Sergio Leone. De plus, l’environnement est quasi désertique, ajoutant ainsi à l’ambiance. Par ailleurs, une ambiance Western n’est pas étrangère à Star Wars. En effet, que ce soit Tatooine ou la tenue de Han Solo dans l’Episode IV (flingue sur la cuisse et petit gilet), l’imaginaire Western a souvent été présent dans notre univers favori.

On retrouve également lors de cette scène, un des protagonistes du combat sur le train de la mine , vu dans le teaser du SuperBowl.

Deux êtres proches

La relation entre Han et Qi’Ra est peut-être de nature sentimentale. Han n’aurait donc pas eu qu’une seule femme dans sa vie… (C’était la minute people, merci de nous avoir suivi.)

Au cours d’un dialogue, ils échangent ces quelques mots :

-Je suis la seule à savoir ce que tu es vraiment.
-Je suis quoi ?

Nous, on sait : Tu es un vaurien !

La séquence finale, le teasing ultime !

Pour moi, le doute n’est pas autorisé : on est en plein dans le fameux, le mythique Kessel Run ! Tout d’abord, comment imaginer que ce raid exécuté par Han Solo et Chewbacca aux commandes du Faucon Millenium, ce raid accompli en moins de 12 Parsecs ne puisse être illustré dans ce film ? On assisterait donc à cette course poursuite, dans une nébuleuse ou quelque chose de ressemblant (astronomiquement parlant). L’Empire s’en mêlerait, bien sûr. Et de plus, cette nébuleuse serait hantée par une sorte de monstre tentaculaire ! Un animal spatial, à l’instar du ver de l’Episode V ou des Baleines de Rebels.

Pour information (ou pour mémoire), un parsec est une unité astronomique de distance, et pas de temps. Ce film nous expliquera enfin ce que signifie le fait de boucler une course en une distance réduite. Un temps réduit, on peut imaginer, mais une distance…


Solo : A Star Wars Story, sortira au cinéma le 23 mai prochain en France.

Written By
More from Nicolas

[CRITIQUE] Solo : A Star Wars Story, Le Guide Visuel

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR SOLO ! DES FANS DE STAR WARS NE VEULENT RIEN...
Read More