[OFFICIEL] Les Derniers Jedi : Le combat entre Luke et Kylo Ren

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR LES DERNIERS JEDI. DES FANS DE STAR WARS NE VEULENT RIEN SAVOIR AU SUJET DE L’EPISODE VIII AVANT DE LE VOIR AU CINÉMA. MERCI DE RESPECTER CELA ET DE NE DONC PAS OUVERTEMENT AFFICHER CES INFORMATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

 

L’affrontement Luke / Kylo Ren et des interrogations

La fin du film Star Wars : Les Derniers Jedi nous livre un combat jamais vu entre Luke Skywalker et son ancien apprenti, Kylo Ren. Luke ne se rend pas en personne sur la planète Crait. Il utilise une projection de Force et affronte ainsi son neveu. Cependant, certains détails de ce combat ont forcément piqué la curiosité des spectateurs les plus attentifs. Lors d’une interview donnée au site IGN, Rian Johnson continue à expliquer ses choix narratifs. Il a répondu à certaines interrogations concernant le sabre utilisé par Luke lors de ce combat final. Des explications sur sa mort à l’issue de ce même combat ont aussi été livrées par le réalisateur. Vous trouverez en fin de cet article les liens vers les articles originaux. Le dernier paragraphe comporte des spéculations personnelles.

Le sabre d’Anakin

A l’occasion du Star Wars Show du 10 Janvier 2018 (voir l’article ici), les membres du Story Group de Lucasfilm se sont amusé à pointer du doigt les divers indices qui indiquaient l’absence physique de Luke sur Crait. Ils indiquaient notamment le fait que Luke utilise le sabre bleu de son père.

Rian Johnson nous explique pourquoi il a souhaité que Luke figure avec le sabre d’Anakin, et pas le sien, à lame verte :

Luke a conçu sa projection pour avoir le maximum d’effet sur Kylo. Il sait que le talon d’Achille de Kylo est sa rage, et c’est pour cela qu’il se donne une apparence plus jeune, comme Kylo a pu le voir dans leur confrontation au temple, et c’est aussi pour cela qu’il a choisi d’utiliser le sabre laser du grand père de Kylo – celui pour lequel Kylo a hurlé à Finn, “C’est à moi, il m’appartient”.

Qui a vu le film s’est probablement posé à un moment donné cette question : Comment Kylo n’a-t-il pas remarqué que Luke utilise le sabre d’Anakin ? Celui-ci a pourtant été brisé lorsque Rey et lui tentent de l’attirer respectivement à eux. Et Kylo, tout à sa colère ne se doute de rien ?

Rian Johnson fournit une explication plausible et très maligne. Nul doute qu’il avait pensé à tout cela très sérieusement.

Nous en tant que spectateurs, nous l’avons vu… En vérité, nous voyons le sabre laser détruit – Kylo ne voit qu’un flash aveuglant et il tombe inconscient, et Rey emporte le sabre avec elle avant qu’il ne se réveille. Donc si vous voulez une explication, vous pouvez dire qu’il n’est pas sûr à 100% de ce qui est arrivé au sabre laser.

Bien joué, Rian !

La mort de Luke Skywalker

Comme Obi-Wan et Yoda avant lui, Luke Skywalker meurt sans laisser de corps derrière lui. Le pourquoi de sa mort à l’issue du combat par projection de Force est en fait suggéré par Kylo Ren lors de sa première connexion via la Force avec Rey (le fameux Forcebond). Alors qu’ils communiquent ensemble, tous les deux intrigués et même effrayée en ce qui la concerne, Kylo la prévient que l’effort pourrait la tuer. Lors de la méditation qui  a permis à Luke sa projection, celui-ci a forcément fourni a un effort terrible pour soutenir une projection aussi longue. Cet effort aurait eu raison de lui. On peut aussi interpréter la mort de Luke comme un passage à une autre dimension de son existence, vers quelque chose de plus grand qu’une simple présence physique.

Un passage vers la Force en paix et résolution.

Du point de vue de la narration, même si le choc fut rude pour beaucoup d’entre nous, on ne peut que se réjouir de la mort de notre héros : Luke devient pour toujours une légende, un mythe. Ce fait est parfaitement illustré lors de la scène finale, lorsque les enfants de Canto Bight jouent à reproduire le mythe et se transmettent l’histoire du Maître Jedi. Quelle meilleure fin aurait été possible ?

L’Episode IX

Sauf si J.J. Abrams ne tenait aucunement compte du contenu de l’Episode VIII, il est a peu près certain que Luke reviendra hanter son neveu sous la forme de Force Ghost…Luke a prévenu Kylo Ren : “See you around, kid”

Et le sabre d’Anakin ? Le reverra-t-on ? Il peu probable que cet objet mythique de la saga réapparaisse intact à l’écran. A la fin des Derniers Jedi, on voit cependant Rey le tenir en main, et le cristal Kyber est bien visible. Je parie que le sabre laser qu’utilisera Rey lors du prochain opus aura une lame bleue. Et que ce bleu sera celui du cristal du sabre d’Anakin. Un peu comme les dés de Sabacc suggèrent la présence de Han Solo…


Sources :

Sur le sabre (en français)

Sur la mort de Luke (En Anglais)

Written By
More from Nicolas

[OFFICIEL] Solo : Une nouvelle image de Han & Chewie avec une interview d’Alden Ehrenreich

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR SOLO. DES FANS DE STAR WARS NE VEULENT RIEN...
Read More