[OFFICIEL] Les Derniers Jedi : des secrets révélés lors du Star Wars Show

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR LES DERNIERS JEDI. DES FANS DE STAR WARS NE VEULENT RIEN SAVOIR AU SUJET DE L’EPISODE VIII AVANT DE LE VOIR AU CINÉMA. MERCI DE RESPECTER CELA ET DE NE DONC PAS OUVERTEMENT AFFICHER CES INFORMATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Lors du Star Wars Show du 10 Janvier 2018, Andi Gutierrez, recevait une partie des membres du Story Group de Lucasfilm. Etaient présents : Leland Chee, Pablo Hidalgo, Matt Martin et Rayne Roberts. Lors de l’interview, quelques secrets, des caméos et des easter eggs ont été révélés concernant, bien sûr, Les Derniers Jedi.

La vidéo est disponible ci-dessous. En VO, obviously. Cet article présente quelques morceaux choisis, décryptés pour vous. Si votre anglais est assez bon, je vous invite néanmoins à visionner ce Star Wars Show, afin d’en savoir encore plus.

La Boussole

Les joueurs de Battlefront II l’ont remarquée depuis longtemps. Sur l’île d’Ahch-To, Luke a en sa possession une boussole. Celle-ci a été réalisée en impression 3D, sur la base d’un croquis de Dave Filoni. D’après le guide illustré, cette boussole servirait de guide lors des voyages spatiaux. Il semblerait néanmoins que cette boussole ait indiqué à Luke la route vers la planète Ahch-To !

Des plans volés

Dans Les Derniers Jedi, la Résistance bombarde un cuirassé lors du siège de D’Qar. Si l’attaque a pu être menée, c’est que la Résistance savait où frapper. Mais comment nos héros ont-ils eu connaissance de l’endroit où frapper ce cuirassé ? La réponse nous est donnée : la Résistance entre en possession des plans dans le jeu vidéo Battlefront II !

Mais ce n’est pas tout ! Les plans du vaisseau de Snoke, le Supremacy, sont également en possession de la Résistance. Avant leur départ pour Canto Bight, Finn et Rose exposent à Poe comment désactiver le traceur du vaisseau en hyperespace. Et pour ce, Rose projette une image holographique du vaisseau. Lors de l’interview, Pablo Hidalgo laisse entendre que ces plans pourraient avoir été volés en même temps que ceux du croiseur, ainsi que d’autres armes du Premier Ordre.

Pour mémoire, le système de pistage des vaisseaux en hyperespace était une technologie développée sous l’Empire Galactique. Dans le film Rogue One, Jyn Erso trouve ce nom, sans s’y attarder, dans les listes de la base de données, alors qu’elle cherche les plans de l’Etoile de la Mort. La recherche d’une continuité entre les différents supports (cinéma, livres, jeux vidéos…) est plus que jamais l’ambition de Lucasfilm.

Les Dés de Sabacc

L’interview s’est attardé un bref moment sur les dés du Faucon. Je ne vais pas vous faire l’affront de vous raconter leur histoire, vous la connaissez surement… Si ? Non ? OK, ce sont les dés avec lesquels Han Solo a gagné le Faucon lors d’une partie de Sabacc contre Lando Calrissian. Ces dés ont été vus dans Un Nouvel Espoir. Pour Les Derniers Jedi, ils ont été mis en avant comme jamais auparavant. C’est une volonté du Story Group de nous rappeler l’absence du vaurien qu’était Han Solo. Par l’intermédiaire de ces dés, il est finalement toujours présent.

L’image en haut à gauche est tirée de Un Nouvel Espoir. Les autres des Derniers Jedi.

Note du rédacteur

Les dés sont également visibles dans les bonus du Blu-Ray du Réveil de la Force. Cette séquence n’a donc pas été retenue dans le montage final.

Don’t Join DJ

Le nom de DJ vient de sa devise : Don’t Join (Une traduction correcte pourrait être “ne te lie à personne (ou à rien)”). Les initiales de cette devise étaient initialement un nom de travail pour la production. Ce nom sonnait bien, il a été gardé ainsi ! La devise “Don’t Join” apparaît sur son chapeau, écrite en Aurebesh.

La nécessité des Porgs

Au moment de la sortie du Réveil de la Force, certains spectateurs s’étaient indignés du manque de dépaysement engendré par l’île sur Ahch-To… trop terrienne, il y a même des oiseaux ! Il est vrai que le lieu de tournage, l’île de Skelling Michael, en Irlande, compte une importante colonie d’oiseaux, notamment une population de macareux. Il est, bien entendu, techniquement possible de les retirer numériquement des images. Ceci au prix d’un travail laborieux. Pour contourner ce problème, les porgs ont été créés ! Ainsi, on peut voir ces créatures, réalisées en animatronique, dans différents plans du film, et même interagir avec les héros (Bon appétit, Chewie ! )

Le ForceBond

Pablo Hidalgo nous décrit le lien qui unit Rey et Kylo Ren/Ben Solo. Leur relation est présentée comme une porte ouverte entre eux. Il rapproche la porte du Faucon qui se ferme à la fin du film à une scène du film “Le Parrain”. Dans ce film, une porte se ferme entre deux protagonistes (Michael Corleone et Kay Adams), symbolisant ainsi la destruction de leur ancienne relation. Dans les cas présent, c’est la fermeture de la porte du vaisseau qui les sépare.

Il est également fait le rapprochement avec la série Rebels. En effet, lors de la 3ème saison, un tel lien unit Ezra Bridger et Darth Maul.

La présence de Luke sur Crait

Lors de la bataille de Crait, au moment où la Résistance est déjà à genoux, Luke Skywalker apparaît. La fin du film nous montre que sa présence n’est pas réelle. Le Jedi ne se rend pas sur les lieux, mais il intervient lors du combat grâce à une projection de Force. Il échange quelques mots avec Leia, mais cette dernière est-elle dupe ? Bien entendu, la réponse est négative.

Le plateau de l’émission se plait à nous faire remarquer quelques détails qui nous ont sautés aux yeux pendant le film (ou pas ? ou alors pas à la première vision ?), tels que : Luke ne laisse pas d’empreintes de pas dans le sel qui recouvre le sol de la planète et il ne fait pas non plus de bruit en se déplaçant. Il a l’air plus jeune et il utilise le sabre qu’on a vu cassé dans la salle du trône de Snoke. De même quand il brosse son épaule, il n’y a rien dessus !

L’Hologramme de Leia

Il est rappelé lors de l’émission que Rian Johnson avait demandé à J. J. Abrams d’inclure R2-D2, en lieu et place de BB-8, dans les scènes de fin du Réveil de la Force, lors du départ vers la planète Ahch-To. Cette demande avait donc un but aujourd’hui connu de tous : la scène à bord du Faucon, dans laquelle le droïde projette l’image de la Princesse, implorant l’aide d’Obi-Wan. L’image de Leia telle que Luke la vit pour la première fois dans Un Nouvel Espoir. Les images d’origine de l’hologramme ont été réutilisées et remastérisées, en incluant un peu plus de distorsions, afin de simuler une vidéo ayant vieillie.

Les Caméos

Pablo Hidalgo nous cite quelques caméos. Certaines de ces apparitions discrètes sont celles de personnes dont les noms parleront au plus grand nombre d’entre nous. Premier exemple, les enfants de Mark Hamill, Chelsea, Nathan et Griffin, en soldats de la Résistance. Egalement Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, dans la tranchée sur Crait (et de nous rappeler au passage son caméo dans ce film qu’il réalisait). Et que serait un Star Wars sans Warwick Davis ? Celui-ci fait deux apparitions en tant qu’alien, mais l’une d’entres elle n’a pas été retenue au montage final (le truc rose). Sans oublier, Gary, le Bulldog de Carrie Fisher (Gary Fisher, vous saisissez ?) qui a inspiré le design d’un toutou alien.

Pour Warwick Davis, voir les images en bas à gauche

Mark Hamill s’est fendu lui aussi d’un caméo dans le rôle d’un alien de Canto Bight nommé Dobbu Scay. Par ailleurs, le nom de cet alien est inspiré de Bob Ducsay, qui a fait le montage du film.

Du Fun

Regardez la vidéo, et peut-être partagerez vous cet avis : quand je vois l’équipe de Lucasfilm pendant cette interview, je vois des artistes qui se sont amusé énormément. On dirait presque une bande de gosses qui a fait un sale coup ! Ces gens-là ont pris du plaisir à travailler sur ce film, et c’est tant mieux. Pas de fun pour eux, pas de fun pour nous !

Written By
More from Nicolas

[OFFICIEL] Solo : Une nouvelle image de Han & Chewie avec une interview d’Alden Ehrenreich

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR SOLO. DES FANS DE STAR WARS NE VEULENT RIEN...
Read More