Un aperçu de la vision initiale de George Lucas pour la nouvelle trilogie

Le livre Tout l’Art de Star Wars : Les Derniers Jedi,  paru à l’occasion de la sortie du film, nous donne un aperçu de la vision initiale de George Lucas quant à la nouvelle trilogie Star Wars. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais certaines des nouveautés apparues dans Star Wars : Les Derniers Jedi auraient déjà pu être vues dans Star Wars : Le Réveil de la Force !

Cet article est basé sur celui du site Slashfilm, consultable ici

Le pré-traitement de Lucas

Avant que Disney ne fasse l’acquisition de Lucasfilm en Octobre 2012, George Lucas avait lui-même écrit un traitement pour une nouvelle trilogie de films Star Wars. La nouvelle équipe formée autour du réalisateur J.J. Abrams décida de repartir d’une feuille blanche et de mettre de côté les concepts initiés par le Grand Créateur. Nous ne découvrirons probablement jamais exactement ce que Lucas avait prévu, mais le nouveau livre Tout l’Art de Star Wars : Les Derniers Jedi nous donne un aperçu d’un Temple Jedi approuvé par George Lucas sur la planète qui plus tard est devenu connu comme Ach-To. C’est l’aperçu le plus proche que nous ne puissions avoir de la vision originale de Lucas pour la suite de la trilogie.

Des concepts et une histoire

Dans le livre, nous apprenons que l’une des premières réunions de préparation pour Le Réveil de la Force s’est tenu le 16 janvier 2013 au Skywalker Ranch. Et ce, en présence de George Lucas himself. Parmi les supports de travail, se trouvaient des portraits d’un Luke Skywalker plus âgé. On le voyait formant une nouvelle disciple nommée Kira (qui a ensuite reçu le nom que nous connaissons, Rey).

L’idée était que, 30 ans après la chute de l’Empire, Luke s’était rendu dans un endroit sombre et s’était enfermé dans un temple Jedi, sur une nouvelle planète. Les peintures montrent Luke méditant, réévaluant toute sa vie. Apparemment, l’idée initiale pour l’Episode VII était que Luke, sortirait de sa torpeur et entraînerait ce nouveau Jedi. Donc, fondamentalement, ce que nous avons vu au sujet de la relation Rey / Luke dans Les Derniers Jedi était initialement supposé être la base du film précédent. Mais celui-ci n’a finalement pas reçu la structure conçue par George Lucas.

Une nouvelle approche

Alors pourquoi ce changement d’orientation ? Le consensus au sein de l’équipe de production s’est établi autour du fait que le personnage de Luke Skywalker servirait mieux l’histoire en tant que personne que tout le monde cherche. Mais que personne ne trouve avant la scène finale. Cela a permis une mise en valeur de Han Solo, accentuant son rôle de mentor. Quant aux visuels de Luke entraînant Rey sur le site d’un ancien temple Jedi, ils ont été mis de côté pour le film suivant.

Le livre Tout l’Art de Star Wars : Les Derniers Jedi présente beaucoup de ces anciens concepts. Notamment celui d’un Luke âgé qui se tient à côté de structures qui se sont écroulées longtemps auparavant. Un autre concept-art montre un bâtiment en forme de cloche, approuvé par George Lucas avant l’embauche de J.J. Abrams pour Le Réveil de la Force.

 

James Clyne, directeur artistique de VFX se souvient :

C’est un travail effectué très tôt au sujet du temple de Luke, alors qu’aucun réalisateur n’avait encore été nommé. Cette illustration a été montrée à George Lucas lors d’une présentation. Doug [Chiang] est revenu et a dit : « Félicitations, James. Vous avez reçu une mention « Fabuleux » de la part de George ! »

 

Doug Chiang, directeur exécutif de Lucasfilm, ajoute :

Après avoir travaillé avec George sur les préquels pendant sept ans, j’ai appris comment anticiper les formes qu’il aimerait. Ce qui est vraiment bien, parce qu’il aime toujours ces formes. Donc, pour le temple Jedi, il aimait cette forme de cloche. Cela rappelle en partie le travail de Ralph McQuarrie (artiste concepteur de la trilogie originale) réalisé par le passé.

 

Certains de ces concept-arts s’inspirent beaucoup des designs des prequels. L’un d’entre eux nous montre Luke dans une pensée profonde. Un autre semble représenter un fantôme de la Force Sith qui le hante. Voici pour terminer, quelques images remarquables issues du livre :

 

Written By
More from Nicolas

[OFFICIEL] Star Wars Rebels : le trailer de mi-saison décrypté par Dave Filoni

La fin de la quatrième et ultime saison de la série animée...
Read More