[CRITIQUE] Tout l’Art de Star Wars : Les Derniers Jedi

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR LES DERNIERS JEDI. DES FANS DE STAR WARS NE VEULENT RIEN SAVOIR AU SUJET DE L’EPISODE VIII AVANT DE LE VOIR AU CINÉMA. MERCI DE RESPECTER CELA ET DE NE DONC PAS OUVERTEMENT AFFICHER CES INFORMATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Tout l’Art de Star Wars :  Les Derniers Jedi, écrit par Phil Szostak et publié chez Huginn & Muninn

Présentation de l’éditeur

Le livre de référence sur tous les concepts-arts, les croquis préparatoires et les illustrations originales des plus grands artistes qui ont conçu l’esthétique de ce nouvel opus tant attendu.

L’auteur

Phil Szostak, responsable de la création artistique, collabore avec les départements artistiques de Star Wars et Lucasfilm depuis 2008.

Une plongée au cœur de la création artistique

Les éditions Huginn & Muninn nous propose ce livre toujours attendu et désormais rendez-vous habituel à la sortie de chaque nouveau Star Wars.

A l’instar des précédentes éditions, l’ouvrage contient des concept-arts, storyboards, croquis préparatoires, des peintures… La conception des décors, des environnements, des costumes, mais aussi des vaisseaux et des droïdes est détaillée. Les scènes d’action et de batailles ne sont pas oubliées. En bref, tout ce qui a pu être envisagé, retenu ou rejeté lors de la préproduction du film. Et ce, essentiellement en termes de choix visuels.

Ce livre est un Making-Of  !

Les textes explicatifs sont nombreux et permettent de révéler le processus de création de l’œuvre. Rian Johnson, ainsi que les équipes de conception s’expriment et les anecdotes sont nombreuses. On a l’impression d’assister au film en train de se faire, et c’est vraiment très plaisant. Il semble que Johnson avait une idée assez précise de son film au moment de lancer la conception graphique du nouvel épisode et que le scénario était quasi bouclé au moment de lancer le tournage. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les films Star Wars… Mais on peut aussi observer les changements en cours de préproduction, ainsi que les aléas du tournage.

Des images sublimes

Voici quelques images du contenu

Les décors de Ahch-To et l’action

Les concept-arts de Canto Bight

Crait la sanglante !

Des droïdes et des vaisseaux

Snoke

Les concept-arts en double page sont absolument superbes.

Je vous laisse juge avec ces quelques photos.

Georges Lucas inside

Dans un précédent article, on apprenait que des éléments que le Grand Créateur avaient envisagés pour la Postlogie sont décrits dans le livre. Vous pourrez donc y retrouver quelques traces de divers concepts, comme le temple-cloche ci-dessous, qui auraient pu être présents dès Le Réveil de la Force. Ces concepts furent validés par Geoge Lucas. Et également de Kira (avant qu’elle ne se nomme… Rey ! )

Tags from the story
,
Written By
More from Nicolas

[OFFICIEL] Star Wars Rebels : le trailer de mi-saison décrypté par Dave Filoni

La fin de la quatrième et ultime saison de la série animée...
Read More