[OFFICIEL] Les Derniers Jedi : Rian Johnson explique pourquoi Luke suit cette voie

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR LES DERNIERS JEDI. PRENEZ AINSI EN COMPTE QUE DES FANS DE STAR WARS NE VEULENT RIEN SAVOIR AU SUJET DE L’EPISODE VIII AVANT DE L’AVOIR VU AU CINÉMA. MERCI DE RESPECTER CELA ET DE NE DONC PAS OUVERTEMENT AFFICHER CES INFORMATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Rian Johnson s’est confié au site américain Business Insider sur la réaction de Mark Hamill à propos de la direction prise par son personnage dans le film Les Derniers Jedi.

Le plus grand défi dans l’écriture du film, était de savoir ce que Luke faisait sur cette île. Cela lui a permis de réaliser que le destin des Skywalker devait être exploré dans le film.

Il y a beaucoup à digérer après avoir vu Star Wars : Les Derniers Jedi. Mais le truc le plus gros, c’est le retour de Luke Skywalker dans la franchise.

Le Réveil de la Force se termine sur le maître Jedi, sans que celui-ci ne dise un mot, et Les Derniers Jedi reprend à ce même moment. Et pour une grande partie de l’histoire, nous restons sur l’île en compagnie de Luke Skywalker et Rey.

Luke Skywalker sur Ahch-To dans Star Wars : Les Derniers Jedi

Pourquoi Skywalker n’est-il plus le même que dans l’épisode VI ?

Rian Johnson, le réalisateur, nous confie que le premier grand obstacle auquel il a été confronté à l’écriture du scénario était : « Pourquoi Luke est sur cette île et pourquoi il n’en part pas ? »

Je devais trouver quelque chose de sensé.  Et vous ne savez pas grand chose sur la situation de Luke à la fin du Réveil de la Force. Pendant mon enfance, je connaissais Luke comme un héros. Je sais qu’il doit penser que de se retirer de l’équation, c’est le mieux à faire pour lui. Il pense que c’est mieux pour la galaxie qu’il n’en fasse pas partie. Et par extension, les Jedi non plus. Donc cela nous mène sur une certaine voie.

La voie qu’a choisi Johnson est d’explorer comment Luke se sent coupable d’avoir échoué dans la formation de Ben Solo. Surtout lorsqu’il a découvert que celui-ci était attiré par le côté obscur. Mais Luke est encore plus effrayé lorsqu’il découvre l’incroyable puissance de Rey, quand il accepte enfin de l’entraîner.

Finalement, Luke finit par « quitter » l’île, mais pas physiquement. Il le fait à travers une projection de Force, afin de venir en aide à la Résistance. De ce fait, il se retrouve confronté à Kylo Ren, qui, aveuglé par sa colère, et sa soif de vengeance envers Luke, laissera la Résistance s’échapper. Cependant, bien qu’incroyable, ce pouvoir finira par coûter la vie à Skywalker. Il ne fera plus qu’un avec la Force, devant un magnifique coucher de soleil.

Lorsque que je travaillais son arc, celui-ci arrivait au moment où Luke ferait ce grand acte héroïque, qui se propagera dans la galaxie. Il est devenu clair pour moi que ce serait un grand acte. Cet acte créerait le mythe. Et s’il devait y avoir une place dans cette trilogie pour lui dire adieu, c’était le moment le plus puissant émotionnellement pour le faire.

Qu’a pensé Mark Hamill de la direction prise par son personnage ?

« Ce n’est pas la chose qu’il voulait nécessairement entendre » dit Rian en riant.

C’est compréhensible. Mark avait toutes ces années pour s’imaginer le retour triomphal de Luke. Luke est le héros qui revient dans ce film, mais le fait est qu’il n’en est plus vraiment un. Le personnage est ce qu’il doit être dans le film.

Johnson explique que s’il avait fait revenir Luke comme il était dans la trilogie originale, un combattant optimiste, il n’aurait été qu’une version plus ancienne de Rey. Rian avait besoin de quelqu’un pour rebondir contre Rey.

Ce n’est pas ce que Mark avait en tête au début. Et c’est pourquoi il a parlé très ouvertement du scénario et de la fin de son personnage. Mais je savais que ça devait être comme ça. Nous avons parlé, nous avons travaillé, et nous avons encore discuté, puis ce processus a fini par être très bon pour le personnage et notre relation au travail. C’était excellent.

Pourtant, quiconque connait la saga Star Wars, sait que les Jedi reviennent toujours guider leurs élèves. Ce que Johnson a fait pour Les Derniers Jedi met en place cette possibilité pour l’Episode IX, qui sera réalisé par J.J Abrams.

Je ne suis pas sûr de ce que J.J Abrams et le scénariste Chris Terrio vont faire de Luke dans l’Episode IX. Cela dit, avec les possibilités mises en place, il pourrait devenir comme Obi-Wan après Un Nouvel Espoir.

La question que nous pouvons nous poser est : « Est-ce que nous reverrons donc Luke sous forme de Fantôme de Force dans l’Episode IX, pour guider Rey comme Obi-Wan l’a fait pour lui ? » Réponse dans 2 ans !

Written By
More from Chaums

[OFFICIEL] Episode IX : John Williams composera la bande-originale

Aujourd’hui, une annonce qui rendra plus d’un fan de Star Wars heureux,...
Read More