[CRITIQUE] Les Derniers Jedi : mon avis avec spoilers, par Flo

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR LES DERNIERS JEDI. PRENEZ AINSI EN COMPTE QUE DES FANS DE STAR WARS NE VEULENT RIEN SAVOIR AU SUJET DE L’EPISODE VIII AVANT DE L’AVOIR VU AU CINÉMA. MERCI DE RESPECTER CELA ET DE NE DONC PAS OUVERTEMENT AFFICHER CES INFORMATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Le logo officiel français de Star Wars : Les Derniers Jedi

Difficile de dire ce que j’ai ressenti devant Les Derniers Jedi. J’ai été réellement étonné par ce que j’ai vu. Je suis allé de surprise en surprise. Mention spéciale à Adam Driver pour son interprétation de Ben Solo. Ce que je pensais la première fois que j’ai vu Le Réveil de la Force s’est confirmé avec Les Derniers Jedi, Kylo Ren est le personnage le plus intéressant de cette trilogie.

J’adore les spoilers, ce n’est pas une nouveauté. J’ai lu avec attention tous les articles publiés par Making Star Wars avant de les traduire. Et malgré le fait que je savais beaucoup de choses sur Les Derniers Jedi au moment d’entrer dans la salle le 13 décembre, j’ai été vraiment surpris.

Je savais que Leia serait expulsée dans l’espace et qu’elle utiliserait la Force pour rester en vie. Beaucoup en veulent à Rian Johnson d’avoir fait ça. Moi pas. Elle utilise la Force dans l’espace. Et alors ? Plo Koon l’a bien fait aussi dans The Clone Wars. Les gens ont même applaudi dans la salle lors de cette scène.

J’ai particulièrement aimé les échanges entre Kylo Ren et Rey. Nous avions eu un léger aperçu de cette pratique de communication dans Rebels, lorsque Yoda apparaissait à Ahsoka sur Lothal. Cependant, j’aurais bien aimé voir Kylo Ren sur Ahch-To et Rey à bord du Suprématie lors de chaque échange. Comme lorsque Luke les surprend alors que leurs mains se touchent. J’étais vraiment content à ce moment-là.

Concernant Holdo, je savais que Poe la démettrait de son commandement. D’après ce que j’avais lu, je me disais qu’avec ses actions la Résistance se dirigeait tout droit vers sa destruction. Alors qu’en fait elle faisait tout l’inverse. J’ai été bouche bée lorsque Leia est entrée sur le pont de commandement et a tiré sur Poe. Le moment où Holdo utilise le Raddus pour endommager gravement le Suprématie et détruire plusieurs Star Destroyers est tout simplement incroyable. L’absence de son est parfaite.

Snoke. Alors lui je ne pensais pas qu’il y passerait. Je me disais qu’on le reverrait dans l’Episode IX. Après tout, c’est lui le Suprême Leader du Premier Ordre. Plus maintenant. Il croyait tellement contrôler Kylo Ren qu’il ne se doutait pas un instant que c’était le sabre laser posé sur son trône que son jeune apprenti tournait. Résultat : Snoke en plusieurs morceaux, une partie assise et une autre au sol sans oublier la main à part.

Pas de duel au sabre laser. Pas grave. J’ai adoré voir Rey et Kylo Ren faire équipe contre les Gardes Prétoriens. Je pensais vraiment que Ben Solo était de retour. Grave erreur. Le Suprême Leader est mort, longue vie au Suprême Leader. Et bye bye le sabre laser de Rey.

Luke. Bravo. Qui croyait que Luke avait quitté Ahch-To et rejoint la Résistance sur Crait ? Moi. J’ai même pleuré lorsque les jumeaux Skywalker se sont retrouvés face-à-face. Un moment que j’attendais depuis l’annonce de la nouvelle trilogie. Sa mort est triste, je ne croyais pas voir Luke Skywalker mourir.

J’ai vu beaucoup de gens se plaindre du terme « Rébellion » utilisé plusieurs fois dans le film en lieu et place de « Résistance ». J’en faisais partie, je l’avoue. Mais dix jours après avoir vu deux fois Les Derniers Jedi, je repense à la première phrase du texte défilant :

Le PREMIER ORDRE règne.

Le Général Hux le dit d’ailleurs à Poe Dameron. La République n’existe plus après la destruction du Système Hosnian. Snoke a envoyé ses légions prendre le contrôle militaire de la galaxie. Le Premier Ordre est aux commandes. Il faut donc se rebeller contre ces nouveaux dirigeants. Mais ceci n’est que mon propre point de vue…

Mon nouveau classement

Je ne pensais pas que c’était possible et pourtant Rian Johnson l’a fait. L’Empire Contre-Attaque a été détrôné. Les Derniers Jedi est désormais mon Star Wars préféré.

I – Les Derniers Jedi

II – L’Empire Contre-Attaque

III – Rogue One

Après avoir vu Les Derniers Jedi, je comprends maintenant pourquoi on a confié à Rian Johnson la création et la production d’une trilogie. Je suis impatient de la découvrir au cinéma.

Que prévoir dans l’Episode IX ?

Le Suprême Leader Kylo Ren veut voir la Résistance et les Jedi éradiqués de la galaxie. Avec le décès de Carrie Fisher, le rôle de dirigeant des adversaires du Premier Ordre revient à Poe Dameron. Je pense qu’il aura un grand rôle de commandement dans le dernier volet de cette trilogie. Rey va se fabriquer son propre sabre laser, c’est inévitable.

Je vais m’intéresser à un personnage secondaire : Armitage Hux. On connaît son mépris de Kylo Ren. Je pense qu’on peut s’attendre à ce que ce dernier se retrouve sous le commandement de quelqu’un d’autre. Et il va le tuer.

On reverra Luke. C’est un Jedi. On le reverra sous forme de Fantôme de Force.

MAY THE FORCE BE WITH YOU !

Tags from the story
,
More from Flo (rédacteur-en-chef)

[OFFICIEL] Solo : le synopsis dévoilé

Disney a donc dévoilé son dossier de presse pour l’année 2018. On...
Read More