[ÉVÉNEMENT] Debrief de l’Expo Ch’Tar Wars 2017 à Boulogne-Sur-Mer

Les 2 et 3 Décembre 2017 l’exposition Ch’tar Wars 2017, s’est tenue à Boulogne-Sur-Mer. C’est la première édition du seul événement 100% Star Wars de ce genre, en France. La manifestation était ainsi organisée par les associations Star Wars Côte d’OpaleOsccop et Milkarcasses. Making Star Wars France était partenaire de l’exposition.

Une exposition dans le Pas-De-Calais

Pour commencer, elle s’est déroulée à la gare maritime de Boulogne-Sur-Mer. Ch’tar Wars c’est Star Wars en Ch’ti (pour les non initiés ne parlant pas le patois local). 2500 m² de surface dédiée à cet événement, pour recevoir les nombreux stands d’exposants et un accueil optimal du public. Spoiler : Est-ce que cela sera suffisant ? Voir la fin de cet article…

Dès l’arrivée on est mis dans l’ambiance. Les visiteurs étaient ainsi accueillis par un AT-ST grandeur nature. Juste de quoi s’échauffer !

Alors, que pouvait-on voir lors de cette convention ?

Les maquettes

Durant ces 2 jours, on aura donc pu admirer des maquettes fabuleuses et des dioramas superbes nous étaient présentés. Nous pouvions contempler des  réalisations diverses, à base de maquettes, ou encore de LEGO. Mais aussi divers jouets étaient mis en scène. Les mises en situation reprenaient les moments les plus épiques de tous les films.

Et un X-Wing échelle 1/1 ! Making Star Wars France avait consacré un article à sa réalisation.

Les artisans

Ou artistes en fait, on ne sait plus… Plusieurs présentaient leurs travaux et partageaient leur passions aux visiteurs.

Les Forgerons de Coruscant présentant leurs magnifiques sabres laser, casques et autres props. Accueil chaleureux et discussions passionnées sur leur stand.

Des animations destinées aux enfants (mais pas que) étaient proposées. Pour cela, l’animateur préparait les Novices lors d’un entraînement. Ensuite des combats avaient lieu, au sabre laser (en mousse !) ainsi que des jeux où s’affrontaient l’équipe des Jedi et l’équipe des Sith !

Et quand le Seigneur Vador fait son apparition au milieu du jeu, les Padawans sont en délire !

Les collections

Les collections étaient mises en avant lors de cette convention. Les exposants ont ainsi vidé leurs vitrines pour nous présenter les merveilles, souvent vintage, de leur collections personnelles. La Madeleine de Proust pour les plus de 40 ans !

Alain Musset était présent pour dédicacer son livre. Il s’est rendu très disponible pour une discussion qui tournait forcément autour de la question « Et vous, quelle est votre citation préférée ? »

Au plaisir de vous revoir !

Pour les gamers

Qu’on préfère les jeux de plateaux, les jeux d’arcade des années 80-90 ou les consoles, il y en avait pour tous les gamers. Un grand espace dédié faisait la part belle aux jeux sur console. On pouvait ainsi retrouver les « antiques » jeux sur N64, et aussi toutes les consoles de ces 20 dernières années. Grand frisson lors d’un test sur Battlefront II avec casque de réalité virtuelle (effet Wahou !  garanti).

Au passage, vous noterez l’abnégation dont votre rédacteur, ainsi que de son assistante, ont fait preuve. Et tout ça pour pouvoir vous narrer leurs expériences !

On trouvait également au sein de ce même espace les R2 Builders nous faisant des démonstrations de leur droïdes.

Les Cosplays

Pas de convention de ce genre sans les cosplays évidemment. Il y en eut et des beaux !

 

De la musique

L’Harmonie Municipale de Outreau était présente pour un concert hommage. Hommage à devinez qui… John Williams, bien sûr. Pour le bonheur de tous, 64 musiciens ont repris les plus grands thèmes de la saga.

Un vrai succès !

Il a fallu refuser du monde ! Pour des raisons de sécurité, les guichets fermaient plus tôt que prévu devant l’affluence. Ce fût un vrai succès, et ce succès est amplement mérité, pour ces fans qui partagent leur passion et la font découvrir au plus grand nombre.

Bravo aux organisateurs et merci pour tout ce plaisir !

En souhaitant une prochaine édition rapidement…

 Je vous invite à découvrir encore plus de photos de cette belle exposition en suivant ce lien, ainsi que la vidéo ci-dessous.

Remerciements personnels

A Nicolas Gripoix pour son accueil sur place.

A tous les cosplayeurs et exposants à qui j’ai demandé une photo en leur demandant s’ils accepteraient de figurer dans cet article. Tous ont accepté et si quiconque souhaitait voir disparaître son image de cet article, je le ferai sans problème. De plus, si des personnes en arrière-plan figurant sur ces photos souhaitent la même chose, vous pouvez me le faire savoir via ma page Facebook.

Merci également à Alain Guillaume et FX Monnot qui ont gentiment acceptés que je prenne des photos sur leur page afin d’enrichir cet article.

Et bien entendu, merci à Raphaëlle, mon assistante de rédaction.

Written By
More from Nicolas

[OFFICIEL] Les Derniers Jedi : une featurette sur les nouveaux mondes

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR LES DERNIERS JEDI. DES...
Read More