Les Derniers Jedi : toutes les infos de la journée par Entertainment Weekly

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR LES DERNIERS JEDI. DES FANS DE STAR WARS NE VEULENT RIEN SAVOIR AU SUJET DE L’EPISODE VIII AVANT SA SORTIE AU CINÉMA EN DÉCEMBRE. MERCI DE RESPECTER CELA ET DE NE PAS OUVERTEMENT AFFICHER CES INFORMATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Aujourd’hui Entertainement Weekly a dévoilé pas moins de cinq articles. Quatre articles assez important traitant des personnages et un dernier qui est un diaporama de treize photos. Voici un petit résumé de la journée.

Rey et Luke Skywalker

Rey et Luke dans Les Derniers Jedi

C’est probablement l’article le plus passionnant de la journée, cela dit Luke Skywalker est mon héros favori je ne suis donc pas totalement objectif.

En arrivant sur Ahch-To, Rey s’attend à trouver le grand héros dont elle a entendu parler mais les choses ont changé. Luke est un homme brisé qui aurait préféré qu’on le retrouve pas. Il ne va clairement pas accueillir Rey à bras ouverts, bien au contraire. Cela va d’ailleurs être un choc pour la jeune femme.

Rey dans Les Derniers Jedi

Depuis le début de son aventure, elle, qui jusque là menait une vie difficile et solitaire, s’est vue rapidement « adoptée » par de nouveaux amis. BB-8, Finn, Han, Chewie et Leia. Même Kylo Ren est fasciné par Rey et a cherché à en faire sa disciple. Daisy Ridley nous donne même une idée de ce que son personnage pourrait avoir en tête face à la situation :

« Oh mon dieu, l’autre homme que j’ai perdu il y a quelques jours était une sorte de figure paternelle. Maintenant il est parti et à la place je suis avec ce mec grincheux sur une île où on ne veut pas de moi ici. »

Cependant Ridley explique que Rey place de grandes attentes en Luke. Elle n’est pas venue sur cette île d’Ahch-To, qui est le site d’un temple Jedi primitif, uniquement pour devenir une héroïne mais aussi pour ramener Skywalker dans le combat :

« Je ne pense pas qu’une fille, qu’il ne connait pas, arrivant avec un sabre-laser va lui faire dire « Oh m****, oui, je retourne me battre évidemment ». »

 « Mais ne la connait-il vraiment pas ? » lâche Mark Hamill dans une interview séparée.

C’est une question que nous nous posons tous depuis deux ans et dont nous devrions avoir la réponse en décembre prochain.

Une grande partie de l’avenir de Rey révélera son propre passé : Qui est connecté à elle ? D’où vient-elle ? Et pourquoi a-t-elle été rejetée ?

Alors qu’elle essaie d’assembler les pièces de son propre puzzle, elle peut trouver qu’ils s’assemblent bien avec les restes de Luke Skywalker. En travaillant ensemble, ils peuvent redevenir entiers.

Revenons un peu sur Luke, comme il est dit un peu avant, c’est un héros brisé. Ce ne sera pas facile pour les fans et ça ne l’a pas été pour Mark Hamill. Personne ne veut voir son héros favori chuter. Mais il faut bien comprendre que quand l’histoire continue, il doit y avoir des conflits, des traumas, des cicatrices. Un héros ne peut rester la même figure triomphante qu’il a été des décennies auparavant, explique EW.

« La toute première étape de l’écriture était de trouver pourquoi il est sur cette île », explique Rian Johnson. « Nous savons qu’il n’est pas un lâche. Il ne se cache pas par peur. Mais nous savons aussi qu’il doit savoir que ses amis sont en danger. Il doit savoir que la galaxie a besoin de lui. Et pourtant il reste sur cette île au milieu de nulle part. Il faut apporter une réponse à cela. Ce doit être une chose dont Luke Skywalker croit  que ce qu’il est en train de faire est ce qui est juste. Et le processus pour découvrir ce que c’est doit se faire à travers l’aventure de Rey. »
Kylo Ren dans Les Derniers Jedi
Dans Le Réveil de la Force, on apprend que Ben est le fils de Han et Leia, qu’il a sombré du Côté Obscur et massacré les fidèles étudiants de Luke à la nouvelle académie Jedi. Il a ensuite rejoint le Premier Ordre et pris le nom de Kylo Ren. Mais cela n’explique pas totalement pourquoi Luke a préféré s’exiler plutôt que de combattre son ancien apprenti.

Mark Hamill lâche que Luke a commencé a douter de sa propre connexion à la Force, se demandant s’il n’avait pas fait fausse route tout ce temps.

« [Luke] a fait une énorme erreur en pensant que son neveu était l’élu, alors il a donné tout ce qu’il avait pour Kylo, un peu comme Obi-Wan l’a fait pour mon personnage », dit Hamill. « Et il est trahi, avec de tragiques conséquences. Luke se sent responsable de ça. C’est le premier obstacle, vous savez, il devait retrouver le monde et sa place au sein de la hiérarchie Jedi. C’est cette culpabilité, ce sentiment que c’est sa faute de ne pas avoir détecté l’obscurité en lui (Ben) avant qu’il ne soit trop tard. »

Ce qu’explique Mark Hamill ici me fait penser à une illustration accompagnée d’un texte que j’avais réalisé en novembre dernier. Voici une traduction du dialogue de Luke dans l’illustration :

« Quand on allume une bougie, on appelle aussi l’ombre… Pendant longtemps Leia a refusée l’idée que Dark Vador était l’ombre d’Anakin, notre père. Et ma plus grande erreur a été d’ignorer l’ombre dans le cœur de Ben… »

 Mark Hamill poursuit à propos de Luke :

« Il y a une quantité massive d’histoires en arrière-plan qui sont laissées à votre imagination et je ne pourrais pas faire mon travail sans essayer de savoir ce que c’est. Même si cela n’est pas important pour l’histoire principale cela fait parti de ma manière de faire. J’ai parlé à Rian à propos de cela et me suis plongé dans ce scénario élaboré de ce qui est arrivé à Luke après la fin du Retour du Jedi. »

Et il ajoute :

« Je pense qu’il regarde probablement l’horizon en se disant qu’il peut être plus efficace que ce qu’Obi-Wan voulait qu’il devienne. Mais la vie est imparfaite et sans conflits il n’y a pas de dramaturgie. Croyez-moi, vous allez voir beaucoup de conflits dans Les Derniers Jedi. Vous pouvez en être sûr. »

Voilà qui promet un programme très chargé pour Rey comme pour Luke !

Finn et Rose

Finn et Rose dans Les Derniers Jedi

John Boyega a été assez bavard sur le film ces derniers temps. Son personnage est bel et bien devenu une « figure » de la Résistance.

« N’importe qui à travers la galaxie, a entendu parlé d’une jeune Jedi qui a découvert ses pouvoirs et a défait Kylo Ren et d’un jeune stormtrooper qui a déserté et a aidé à sauver tout le monde. C’est un héros pour les gens comme Rose, qui combat dans la Résistance car leur monde a été détruit par le Premier Ordre. »

Kelly Marie Tran ajoute :

« Quand Rose rencontre Finn pour la première fois, c’est ainsi qu’elle le voit. C’est une figure. »

Poe Dameron dans Les Derniers Jedi

Rose ne l’est pas encore. Elle est plus en retrait que sa soeur Paige (jouée par Veronica Ngo) qui travaille dans l’artillerie aux côtés de Poe Dameron.

« Poe Dameron est super cool. Finn est super cool. Même si Rose est douée dans ce qu’elle fait, elle n’est pas connue » explique Tran. « Elle n’est pas cool. Elle est cette inconnue, c’est un personnage d’arrière-plan et c’est ce qui la rend intéressante. Ce n’est pas la meilleure. Elle n’est pas une altesse royale. C’est simplement une personne comme tout le monde. »

Finn dans un Speeder à Ski de la Résistance sur Crait dans Les Derniers Jedi

Boyega ajoute :

« Il apprécie l’adoration pendant quelques secondes, mais quand il l’a rencontre, Finn essaye d’échapper à la guerre. Il essaye de disparaître. Et elle arrive et lui donne une description de lui-même qui n’est pas nécessairement vraie.

Il a alors l’opportunité d’être le meilleur qu’il peut être. Il doit prendre une décision, et Rose est là pour l’aider à faire un choix. »

On sait d’ailleurs que Finn et Rose auront une mission dans un lieu nommé Canto Bight, que Rian Johnson décrit ainsi :

« Toute la ville est une sorte de station de luxe qui a été construite sur cette planète aride et abandonnée. C’est comme Vegas avec des aliens. Ou alors c’est peut-être  vraiment Vegas. »

Chewbacca et les porgs

Chewbacca et un porg dans Les Derniers Jedi

Rian Johnson explique que bien que Luke Skywalker soit retiré sur Ahch-To, il ne voulait pas que le Jedi y soit seul. Contrairement à Yoda dans L’Empire Contre-Attaque. L’inspiration des porgs est venue durant une visite sur l’île irlandaise de Skellig Michael, là où la scène finale a été tournée pour Le Réveil de la Force.

« Si vous allez à Skellig au bon moment de l’année, l’île est recouverte de macareux moines, et ce sont les créatures les plus adorables du monde. Donc quand je les ai rencontrés la première fois, j’ai vu ces choses, et je me suis dit, oh, elles font parti de l’île. Et ainsi les porgs sont arrivés. »

Mais il y a une autre forme de vie qui habite dans le primitif temple Jedi…

Les gardiennes nonnes du Temple Jedi d’Ahch-To et la caverne aux peintures Jedi

Les gardiennes nonnes du Temple Jedi sur Ahch-To dans Les Derniers Jedi

« Il y a cette espèce de créature poisson-oiseau qui vit sur cette île » explique Johnson. « Elles sont là depuis des milliers d’années, et elles maintiennent essentiellement les structures sur l’île. »

Ces créatures ce sont les gardiennes. Plus anthropomorphique que les porgs, elles sont animées avec une personne à l’intérieur. Elles parlent un langage extraterrestre.

« Ce sont toutes des femelles, et je voulais qu’elle nous donne l’impression de sortir d’un petit couvent » précise Johnson. « L’équipe de Neal Scanlan en a fait le design et le costumier Michael Kaplan a fait en sorte que leurs costumes reflètent en quelque sorte des nonnes et une existence spartiate. »

Elles peuvent communiquer avec Luke à travers ce que Johnson décrit comme « une sorte de pleurnichement de langage de poisson écossais » (en anglais « a blubberry sort of Scottish fish talk« , je suis preneur de toute meilleure traduction de cette étrange expression !).

Rian Johnson m’a au passage laissé un petit « like » sur Twitter :

Si les gardiennes « tolèrent » la présence de Luke, elles ne sont pour autant pas vraiment ravies qu’il soit dans les parages.

« On a l’impression qu’à un certain moment, ou peut-être même occasionnellement, elles doivent [retourner à la mer] mais quand nous les voyons ce sont des créatures terrestres » ajoute Johnson. « Il y a ces grosses créatures matrones mais elles ont ces minuscules petits pieds d’oiseaux. C’était vraiment amusant de travailler avec elles sur le plateau. »

Ahch-To recèle bien des mystères dont un lieu étrange nommé la caverne aux peintures Jedi.

Nous savons qu’il y a sur la planète une structure semblant être un arbre ainsi qu’un ancien livre qui pourrait être le Journal des Whills. Cela renvoie directement aux débuts de la mythologie créée par George Lucas.

« Heureusement cela sera amusant à découvrir dans le contexte du film » explique le réalisateur. « Ma notion était que cet endroit nous  emmenait complètement en arrière. C’est ce que sont les cavernes aux peintures. »

Johnson précise qu’il a dû résister au fait que l’endroit soit trop propre et trop moderne. Cela devait être quelque chose de primitif.

« Les premiers designs que nous avions étaient des temples, et j’ai continué à pousser ça plus loin en disant : Non, pensez ça plus vieux, pensez ça plus vieux. Poussez tout ça plus loin dans le temps et voyez combien nous pouvons aller en profondeur, dans les fondations, là où tout tout a commencé. »

Cet aspect mystique et vraiment ancestrale de la Force est une chose qui me passionne complètement. De ce point de vue le film, je pense, va nous emmener dans des directions encore jamais vues dans les précédents opus.

Snoke et les Gardes Prétoriens

Rian Johnson explique la chose suivante à propos des Gardes Prétoriens :

« Les gardes de l’Empereur étaient très formels, nous avions l’impression qu’ils pouvaient combattre mais ils ne le faisaient pas. Ils avaient plus l’air cérémoniel qu’autre chose, et on ne les a jamais vu en action. Les Prétoriens devaient, selon mes consignes à Michael Kaplan (le costumier) ressembler plus à des samouraïs. Ils devaient être fait pour bouger, et vous devez croire qu’ils sont prêt à engager le combat s’il le faut. Ils doivent sembler dangereux. »

Deux Gardes Prétoriens dans Les Derniers Jedi

Après les gardes du corps de Snoke parlons maintenant de ce dernier. Le Suprême Leader du Premier Ordre est ainsi décrit par Johnson :

« C’est comme pour la parenté de Rey, Snoke est là pour servir une fonction dans l’histoire. Et une histoire n’est pas une page Wikipedia. Par exemple, dans la Trilogie Originale, nous ne savions rien à propos de l’Empereur à part ce que Luke savait de lui, à savoir qu’il était l’homme mauvais derrière Vador. Puis dans la Prélogie, nous savions tout de Palpatine puisque sa montée vers le pouvoir était l’histoire. Dans Les Derniers Jedi, nous apprenons exactement, de Snoke, ce dont nous avons besoin. »

A propos d’Andy Serkis et Snoke :

« Nous le verrons plus, et Andy Serkis aura bien plus à faire dans ce film que dans le précédent. Et ce mec est juste une force de la nature ! »

Un petit détail dans l’article attire mon attention, EW parle de Kylo Ren avec les termes suivants : « aspiring Sith ». En français un « aspirant Sith ». Est-ce juste une maladresse de l’auteur de l’article pour dire que Kylo Ren est dans le camp des « méchants » ou bien pourrait-on avoir la surprise de voir les Sith revenir au premier plan ?

Enfin on peut retenir de l’article d’EW que Snoke sera bien réalisé entièrement en motion capture. Une marionnette taille réelle a bien été utilisée durant le tournage mais uniquement pour les tests de lumières sur le plateau mais aussi pour que les acteurs puissent avoir un aperçu de ce qu’ils ont en face d’eux.

Voilà ! Tout ça me donne vraiment envie de découvrir le film en décembre ! J’ai tout simplement hâte !

Et vous ?

Written By
More from Bruce

[RUMEUR] Les Derniers Jedi : le trailer prévu pour le 9 octobre ?

C’est une date que tout le monde est impatient de connaître depuis...
Read More