Les Derniers Jedi : Luke & Ben, entre voyage et héritage.

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR LES DERNIERS JEDI. DES FANS DE STAR WARS NE VEULENT RIEN SAVOIR AU SUJET DE L’EPISODE VIII AVANT SA SORTIE AU CINÉMA EN DÉCEMBRE. MERCI DE RESPECTER CELA ET DE NE PAS OUVERTEMENT AFFICHER CES INFORMATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Hier nous vous parlions de trois planètes bien connues des fans que nous devrions retrouver dans Les Derniers Jedi et/ou l’Episode IX. Les trois planètes en questions sont donc Tatooine, Mustafar et Endor. Dans cet article nous verrons donc quel lien peut bien exister entre elles, Luke Skywalker et son neveu Ben devenu Kylo Ren.

Mais avant d’aller plus loin, faisons juste un petit état des lieux de ce qu’on sait de Luke et Ben avant Le Réveil de la Force. Le film nous indique que Ben était donc l’élève de Luke avant qu’il ne sombre du Côté Obscur via l’influence de Snoke et qu’il ne détruise tout ce que Luke avait bâti pour reformer l’Ordre Jedi. Avant cela, il y a le livre Bloodline, se déroulant 6 ans avant l’Episode VII et étant centré sur Leia devant assumer les révélations devant la galaxie de son lourd héritage comme étant la fille de Dark Vador alors qu’elle candidatait au poste de Première Sénatrice (le nouveau nom pour Chancelière) de la Nouvelle République. Que nous apprend le livre (pour celles et ceux souhaitant attendre la sortie en VF plus tard cette année il est encore temps de faire demi-tour) ?

Bloodline nous apprend donc que seulement 6 ans avant les événements du Réveil de la Force, Ben est toujours l’apprenti de Luke et qu’ensemble ils voyagent à travers la galaxie, visitant des lieux lointains à la recherche du savoir des Jedi. Mais surtout Leia n’a encore rien révélé à son fils (qui a environ 23 ans) de son lien avec Dark Vador. Les choses ne sont pas forcément clairement dites mais il semble se dessiner que pour Ben, son grand-père était le Jedi Anakin Skywalker mais visiblement Leia voulant le protéger n’a jamais révélé à son fils que Dark Vador n’était autre que son  grand-père ayant succombé au Côté Obscur. Luke, lui n’a sûrement pas voulu passer outre le choix de sa sœur jumelle. On peut donc imaginer le choc pour le jeune Ben découvrant en même temps que la galaxie son lien de sang avec le Seigneur Sith et que sa famille lui a caché la vérité toutes ces années…

Revenons à nos planètes.

Le lien évident comme le montre bien la seconde moitié de l’article de Star Wars News Net se situe au niveau de la connexion entre Kylo Ren et Dark Vador son grand-père. En effet, on sent bien dans Le Réveil de la Force que Kylo Ren a besoin d’un guide, d’un mentor, il a rejeté sa famille que ce soit Leia, Han ou Luke et semble plus craindre Snoke qu’autre chose, le jeune homme se tourne donc vers une autre figure, un autre guide en la personne de son grand-père, vouant un culte aux reliques que le Seigneur Noir a pu laisser derrière lui, comme son masque calciné.

Quoi de plus normal alors de le voir chercher les traces de son ancêtre « là où il a grandi (Tatooine), là où dans les flammes il renaquit (Mustafar) et là où il fût incinéré ».  Les rumeurs faisaient état d’un Kylo Ren portant la cape de Vador dans l’Episode VIII, on peut donc logiquement imaginer que nous verrons le château de Dark Vador dans les deux prochains opus. Le livre Tout l’Art de Rogue One, le laissait d’ailleurs entendre.

Concernant Endor, là encore on imagine qu’il s’agira peut être d’un Forceback montrant comment le masque brûlé de son grand-père est arrivé en sa possession. Pour ce qui est de Tatooine, cela est en revanche un peu moins clair et c’est peut-être plus vers Luke Skywalker qu’il faut se tourner.

Dans cette illustration j’ai cherché à représenter les voyages de Luke et Ben, les imaginants ici sur Coruscant…

Luke Skywalker, a lui aussi un lien fort avec Endor puisque c’est là qu’il a incinéré son père peu de temps après avoir réussi l’exploit de le faire revenir du Côté Lumineux. Pour ce qui est de Mustafar, il n’est pour le moment pas dit dans le nouveau canon que Luke y soit allé mais on peut supposer que cette chose arrivera dans des prochains romans ou comics car il se passe tout de même 30 ans environ entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force… Tatooine enfin, il y a grandi avec son oncle et sa tante avant de suivre Obi-Wan Kenobi et la voie des Jedi. La source SWNN parlait même que c’est sur cette planète que Luke aurait décidé d’établir son Temple Jedi détruit plus tard par son neveu.

C’est cet événement qui chamboulera beaucoup de choses pour le Maître Jedi…

Toujours d’après SWNN, Luke va alors connaître une « crise de foi » l’amenant à « remettre en cause les enseignements de Yoda, Obi-Wan et Anakin ». Son exil ne traduirait en revanche une quelconque « démission » de son rôle de Maître Jedi mais plutôt une volonté de comprendre profondément le sens de ce qu’être un Jedi signifie. Han Solo le dit à Rey et Finn, « Luke s’est senti responsable ». C’est précisément pour cela qu’il est parti, il a compris ses erreurs et a besoin d’acquérir un savoir plus grand de la Force et une vision ayant une dimension différente à celle de ces maîtres qui ont finit par chuter avec l’Ordre lors de la prise de pouvoir de Palpatine. Pour faire simple Luke veut comprendre et veut avoir une approche peut-être plus authentique de la Force et c’est pourquoi il s’est mis à la recherche du premier Temple Jedi.

SWNN fait remarquer à juste titre dans son article, qu’initialement cette trilogie devait, dans les ébauches de George Lucas, traiter de choix moraux important pour les personnages. Ce sera le cas à n’en pas douter pour Luke qui va devoir avec l’aide de son nouveau savoir, affronter et réparer les erreurs de l’Ordre Jedi ainsi que les siennes. L’introduction du roman du Réveil de la Force citant le journal des Whills, semble confirmer le chemin que les protagonistes emprunteront :

 » D’abord vient le jour,

Puis vient la nuit.

Après l’obscurité

Surgit la lumière.

La différence, disent ils,

Ne s’équilibre que

Dans le gris parfait

que perçoivent les Jedi. »

_ Journal des Whills, 7:477

L’équilibre dans la Force est un vaste sujet abordé aussi bien par Lor San Tekka au début du Réveil de la Force lorsqu’il dit à Poe Dameron que « sans les Jedi il ne peut y avoir d’équilibre dans la Force », que par Bendu dans Star Wars Rebels se situant lui-même comme n’étant ni un Jedi, ni un Sith mais un être au milieu des deux côté de la Force. Cette notion était également très présente dans la Prélogie avec la prophétie de l’élu qui a refait parler d’elle dans le dernier épisode de Rebels via les paroles de Maul et Kenobi.

Le défi s’annonce donc incroyable pour Luke et Rey face à Snoke et Kylo Ren… L’ombre et la lumière vont donc continuer à s’affronter en décembre prochain dans Les Derniers Jedi, j’avais d’ailleurs fait il y a plusieurs mois une illustration d’une hypothétique scène entre Luke et Rey, dont voici la traduction du dialogue de Luke :

« Quand vous allumez une chandelle, vous appelez aussi l’ombre… Pendant longtemps Leia a refusé l’idée que Dark Vador était l’ombre d’Anakin, notre père. Et ma plus grande erreur a été d’ignorer l’ombre dans le cœur de Ben… »

Concernant la période creuse couvrant trois décennies entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force, Making Star Wars France a obtenu des renseignements à ce sujet mais nous sommes toujours en train d’enquêter. Nous devrions avoir des réponses dans quelques jours. Restez connecté pour en savoir plus !

Nous sommes maintenant à moins d’un mois de la Star Wars Celebration d’Orlando où avec le trailer nous devrions obtenir des premières réponses et sûrement encore plus de questions !

Written By
More from Bruce

[OFFICIEL] Solo : A Star Wars Story, le titre dévoilé par Ron Howard !

Il y a quelques minutes, Ron Howard s’est de nouveau exprimé au...
Read More