Spéculation : Star Wars Episode VIII et les lieux de la Force

Hier nous vous parlions d’un possible tournage de Star Wars Episode VIII en Bolivie. Dans cet article nous pouvons voir un cockpit de vaisseau, ce qui a attiré notre attention bien entendu. Mais si l’on regarde l’environnement où cette scène a été tournée nous voyons un grand désert grisâtre/blanc. Où a-t-on déjà rencontré ce genre de sol dans l’univers Star Wars ?

Principalement dans la saison 2 de Rebels, tout d’abord lorsque l’équipe du Ghost va retrouver les clones Rex, Wolf et Gregor sur la planète Seelos. Mais surtout lors du dernier épisode de la saison sur la planète Malachor.

malachor_ee5a7517

Quels sont liens me direz-vous entre l’Episode VIII et Malachor ?

Rappelez-vous les récentes déclarations de Rian Johnson à propos de Luke Skywalker. Le réalisateur a dit que les raisons de l’exil du vieux maître Jedi sur Ahch-To seraient expliquées. Si l’on se réfère aux paroles de Han Solo dans Le Réveil de la Force, Luke semble être parti à la recherche du premier Temple Jedi. Cependant grâce au roman Bloodline qui se déroule 6 avant l’Episode VII, on apprend que Leia ignore où sont Luke et Ben (le futur Kylo Ren).

Extrait des pages 38 et 39 du roman en version originale :

« Leia remained in her cabin for as long as possible during the voyage to Bastatha, using hours to snatch a quick nap, and then send another communiqué to Luke and Ben. (The Force alone knew when they would hear it. Luke’s last message to her had been a while ago, and badly corrupted by radiation interference; wherever they were in the galaxy, they were cut off from communication for the time being.) »

Traduction (le livre sortira en juin 2017 en VF) :

« Leia resta dans sa cabine aussi longtemps que possible durant le voyage vers Bastatha, utilisant les heures pour faire une rapide sieste et envoyer un autre communiqué à Luke et Ben. (Seule la Force savait quand ils l’entendraient. Le dernier message que Luke lui avait envoyé datait d’un moment et était corrompu par des interférences de radiation ; peu importe où ils se trouvaient dans la galaxie, ils étaient coupés de tous moyens de communication pour le moment.) »

Plus tard dans le livre (page 129) on apprend aussi qu’un monde nommé « Gatalenta fut une des premières destinations de Luke quand il a commencé sa recherche à propos des Chevaliers Jedi ». Puis page 203 il est dit que « Skywalker est parti depuis si longtemps dans son étrange quête pour les traditions des Jedi qu’il n’a désormais plus d’influence [sur la galaxie] en dehors de ses propres acolytes. Il est désormais plus un mythe qu’une personne en chair et en os. »

On sait enfin via le livre L’arme du Jedi et les comics Marvel, que Luke a également visité le Temple Jedi de Devaron et Vogras Vas. Certes ces derniers étaient pour sa formation et donc le but n’est pas tout à fait le même. Mais ces extrait de Bloodline me font penser que Luke a commencé à chercher le premier Temple Jedi avec Ben, son neveu et apprenti et que c’est pour ça qu’ils ont voyagé à travers la galaxie, peut-être même avec Lor San Tekka, et qu’ils sont injoignable pour communiquer avec Leia.

ldync2rwpehylvcnyj8g

Mais Luke et Ben se sont-ils contenté des Temples Jedi, ont-ils cherché du savoir dans les lieux de la Force  qui ponctuent la galaxie ?

Des lieux comme pourrait l’être un Temple Sith par exemple… Un lieu tel que Malachor, où s’est déroulé des siècles avant une immense bataille entre Sith et Jedi, comme on peut le voir dans Rebels et donnant lieu à ce qu’on appelle le « Grand Fléau de Malachor ».

Rappelez-vous dans cet épisode Ezra trouve d’ailleurs un sabre à quillons comme celui de Kylo Ren, il est d’ailleurs précisé dans l’Encyclopédie Illustrée du Réveil de la Force que le design de son sabre date de ce « Grand Fléau de Malachor »…

Le livre Bloodline se déroulant seulement 6 ans avant l’Episode VII, on peut alors se demander quand Luke et Ben ont cessé leurs voyages et si Luke a commencé à former des apprentis durant ces voyages ou après ? Et bien entendu à quel moment Ben a-t-il succombé au Côté Obscur et détruit ce que Luke avait construit ?

SAM_4469

Alors Luke et Ben se sont ils rendu sur Malachor par le passé, verra-t-on cette planète dans l’Episode VIII via une vision de la Force, ou bien peut être Luke y emmenera-t-il Rey pour y acquérir un savoir, tout comme Yoda y avait envoyé Kanan, Ezra et Ahsoka…

Allons plus loin, ces derniers jours nous avons le droit à différentes rumeurs, les convorees pourraient apparaître dans l’Episode VIII, Ashley Eckstein a déclaré que « Ahsoka a un avenir »… Et si Ahsoka (elle aurait environ 71 ans au moment de l’Episode VIII) se trouvait toujours sur Malachor depuis son duel avec Vador, protégeant un quelconque secret ou savoir qui serait destiné à Rey ou à Luke ?

Retournera-t-on d’une manière ou d’une autre sur Jedha, du moins ce qu’il en reste, ou encore sur Mortis, Moraband ou Jakku puisque les romans de la série Aftermath semble indiquer qu’il y a la présence d’un lieu sacré de la Force. De plus l’Eglise de la Force y fut présente avec Lor San Tekka… Nous avions également évoqué, le mois dernier, le cas de Mustafar avec le château de Vador et Kylo Ren…

Tout cela bien entendu n’est que pure spéculation de ma part, mais Lucasfilm a déjà fait plusieurs liens entre ses séries animées et les films comme on peut le voir dans Rogue One. Surtout il me semble vu les différentes déclarations de Rian Johnson que la Force, son origine ou ses mystères, sera au cœur de la suite de cette nouvelle trilogie. Et ça c’est une bonne chose, car je ne sais pas vous mais j’ai vraiment envie d’en savoir plus.

La série animée The Clone Wars avait amorcé ce processus avec l’arc de Mortis, ou encore avec les épisodes sur la quête de Yoda dans la saison 6. Rebels continue sur la lancée via plusieurs épisodes depuis le début. Le comics Les Ruines de l’Empire l’évoque avec l’arbre du Temple Jedi… C’est donc maintenant aux films de poursuivre cette tâche, quitte à prendre des risques par rapport aux spectateurs qui n’ont pas vu les séries animées ou lu les comics mais après tout le Story Group de Lucasfilm ne peut pas, à mon sens, nous présenter autant d’éléments dans les autres médias et ne jamais les utiliser dans les films.

d85638d13a0c5d303e0874995a89192ff2a4dfa0

Rogue One nous a parlé du Temple des Whills, de leur Gardiens, et on a enfin vu à l’écran un cristal Kyber, j’espère donc voir dans les prochains films d’autres artefacts  comme par exemple des Holocrons ou des êtres comme les Convorees ou Bendu, pouvant nous donner des informations sur la Force  et accroître son aspect mystique et magique…

Réponse en décembre prochain et comme le dirait Lyra Erso :

« Trust the Force ! »

Tags from the story
Written By
More from Bruce

[RUMEUR] Les Derniers Jedi : le trailer prévu pour le 9 octobre ?

C’est une date que tout le monde est impatient de connaître depuis...
Read More