Ma critique de Rogue One sans spoilers, par Flo

Difficile de rédiger une critique sans spoilers après ce que j’ai vu…

Je me souviens lorsqu’il avait été annoncé que le premier spin-off de Star Wars raconterait comment les Rebelles s’étaient emparés des plans de l’Etoile de la Mort. La première chose que j’ai pensé, c’était :

On connaît déjà la fin du film…

Eh oui, je me disais qu’en allant voir Rogue One, ce serait comme aller voir l’adaptation d’un livre qu’on a lu parce qu’on sait déjà ce qu’on va y voir, quels personnages apparaîtront et surtout parce qu’on connaît déjà la fin…

J’ai vu le premier teaser, j’ai regardé tous les trailers et spots TV jusqu’à hier soir, tentant de mettre l’histoire en place dans ma tête d’après les plans vus et même en prenant en compte ce que j’avais vu dans la vidéo des coulisses diffusée à la Celebration 2016 de Londres. D’ailleurs, à ce sujet, je vous conseille de lire ma critique avec spoilers ce soir pour comprendre.

Eh bien… je me trompais.

Rogue One est différent des Episodes. Et pourtant les références à la Trilogie Originale et même à la Prélogie sont là. Il est impossible dès le premier plan de se dire que nous ne sommes pas en train de regarder Star Wars. Puis ça enchaîne. Des objets, des personnages, les plans. Seuls les vrais fans de Star Wars verront toutes ces références. Ils ne pourront pas s’empêcher de faire « Oh ! » et ce à plusieurs moments du film. Moi-même je l’ai fait. Du début à la fin.

Concernant les personnages, on oublie rapidement que ce film ne parle pas des Skywalker. Les références à la Force sont là, merci à Chirrut pour ça que j’ai adoré. K-2SO aussi m’a fait rire, la touche humour du film avouons-le. Bohdi aussi fait rire. Quand à Jyn et Cassian, on comprend quels sont leurs rôles, pour le deuxième dès sa première apparition.

Pas étonnant que George Lucas ait adoré Rogue One. J’étais sans voix à la sortie de la séance. Comme je l’ai dit à un de mes amis, peu importe la version que vous irez voir, que ce soit VF ou VOST, profitez simplement des images. Ça vaut le coup. Je n’ai pas honte de dire que j’ai préféré Rogue One à Star Wars : Le Réveil de la Force. Il y a désormais un nouveau Top 3 pour Star Wars dans mon coeur :

  1. L’Empire Contre-Attaque.
  2. Rogue One.
  3. Le Réveil de la Force.

Oui, Rogue One est le meilleur film Star Wars que j’ai vu depuis L’Empire Contre-Attaque même si ce dernier reste mon favori.

Je n’ai qu’un seul regret. Que ce ne soit pas un Episode.

Cette critique est certes courte mais comme je l’ai dit, difficile d’en rédiger une sans spoilers après ce que j’ai vu. Il me tarde d’être à ce soir et de rédiger celle avec pour parler franchement, en toute liberté, sans contrainte.

More from Flo (rédacteur-en-chef)

[RUMEUR] Les Derniers Jedi : 20 pistes pour la bande-originale ?

Autant être honnête. La musique dans un film Star Wars est vraiment essentielle....
Read More