Ma critique de Rogue One avec spoilers, par Flo

S’IL VOUS PLAÎT, VEUILLEZ NE PAS PARTAGER OUVERTEMENT LES DÉTAILS DE CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET SPOILER LES FANS DE STAR WARS QUI NE VEULENT RIEN SAVOIR AVANT LA SORTIE DE ROGUE ONE.

CES INFORMATIONS SONT TRÈS PRÉCISES ALORS RESPECTEZ LE DÉSIR DE CHACUN ET NE GÂCHEZ PAS LE PLAISIR DE CEUX QUI N’APPRÉCIENT PAS LES SPOILERS COMME NOUS.

J’ai vu Rogue One ce matin au cinéma du Trèfle de Dorlisheim. C’est mon préféré. A chaque fois que nous voulons voir un film avec mon épouse, nous allons dans celui-là. Plusieurs salles, des employés avec le sourire, le top. Le cinéma est censé n’ouvrir qu’à 10h30 mais à 10h20, Monsieur le directeur est venu nous ouvrir, sans doute à cause du froid mais aussi peut-être parce que nous étions déjà une petite dizaine à patienter devant les portes…

Bon, vous n’avez pas cliqué sur le lien pour lire ce que j’ai fait, mais pour lire ma critique AVEC spoilers de Rogue One : A Star Wars Story. Donc dernier avertissement, ne descendez pas plus bas si vous ne voulez rien savoir !

Toujours là ? Alors allons-y…

  • Les différences avec les Episodes

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine….

La phrase bleue est là, après le logo Lucasfilm argenté. Mais pas de texte déroulant. On passe tout de suite à l’espace.

ROGUE ONE

Après le prologue qui s’achève avec la jeune Jyn cachée dans un bunker (suite à la mort de sa mère Lyra et la capture de son père Galen) et retrouvée par Saw Gerrera (sans cheveux), le titre apparaît en lettres capitales jaunes. Juste Rogue One, pas de mention A Star Wars Story. Mais on est dans l’univers Star Wars, on le sait, on le sent, on le voit, pas besoin de nous le rappeler.

Les noms des planètes

On sait où on est la première fois qu’on découvre une nouvelle planète. A part pour celle où Dark Vador apparaît pour la première fois. Je n’arrive d’ailleurs toujours pas à savoir s’il s’agit de Mustafar ou de la planète vue dans The Clone Wars où on découvre la prison pour Jedi, la Citadelle. Si c’est la première, c’est bien trouvé parce que Vador habitant sur la planète lui ayant donné son apparence, c’est une excellente idée. Et si c’est la deuxième, bien trouvé aussi parce que ça fait le lien avec The Clone Wars.

  • Ce qui évoque les Episodes
  1. Un verre de lait bleu dans la maison des Erso.
  2. Un Juggernaut sur la planète où Jyn est sauvée par les Rebelles.
  3. Yavin IV ! Le plan d’ensemble du quartier-général de la Rébellion est absolument magnifique ! On ne s’en rend pas compte dans Un Nouvel Espoir, mais en voyant ça, j’étais tout simplement bouche-bée par la taille de la base.
  4. Jedha. La statue géante couchée sur le flanc dans le désert dont on ne voit que la tête, les statues de Jedi encapuchonnés de part et d’autre de la cachette de Saw Gerrera, on voit immédiatement que ce monde accueillait des Jedi.
  • Les cameos
  1. Bail Organa sur Yavin IV, dès l’interrogatoire de Jyn.
  2. Evazan et Ponda Baba sur Jedha, croisés par Jyn et Cassian.
  3. Tarkin ! Bon ce n’est pas un cameo, mais il fallait qu’il soit dans cette liste avec ILM qui a fait un travail remarquable même si on voit que le numérique a été nécessaire pour en arriver là.
  4. Général Syndulla ! Eh oui, en plus du Ghost présent à la Bataille de Scarif, le nom de Hera est entendu dans la base de Yavin IV !
  5. Jan Dodonna.
  6. C-3PO et R2-D2 lors du départ des pilotes rebelles pour Scarif.
  7. Red Leader et Gold Leader ! Même si on voit que les plans utilisés pour ces deux pilotes sont ceux d’Un Nouvel Espoir, ça fait quand même plaisir de les revoir en action avant leur funeste destin lors de l’attaque contre l’Etoile de la Mort.
  8. Leia ! A elle la dernière réplique du film qui renvoie directement au titre de l’Episode IV. J’ai tout simplement vu Carrie Fisher jeune dans cette scène !
  • La bataille finale

Bravo à l’Amiral Raddus pour avoir utilisé un croiseur Hammerhead (oui le nom est mentionné dans le film !) pour qu’un Star Destroyer impérial touché par un bombardement soit propulsé contre un autre, détruisant les deux vaisseaux. Résultat, ils tombent sur la porte bouclier qui n’existe plus, permettant l’envoi des plans de l’Etoile de la Mort à la Rébellion.

Rogue One, que la Force soit avec vous.

Ces mots de l’Amiral Raddus rendent hommage à l’équipe dont les membres meurent tous. Pas de fin heureuse pour ces nouveaux personnages qui n’apparaîtront donc que dans ce film. Mais quel film mes amis !

  1. K-2SO détruit par plusieurs stormtroopers, en gardant l’entrée de la salle des archives.
  2. Chirrut tué par une grenade après avoir actionné une commande pour envoyer les plans à la flotte rebelle.
  3. Baze tué par une grenade lâchée par un Death Trooper lui-même abattu par le Rebelle.
  4. Bohdi tué dans l’explosion de la navette cargo.
  5. Jyn et Cassian tués par le tir de l’Etoile de la Mort sur Scarif, enlacés dans les bras l’un de l’autre.
  6. Galen Erso tué par le bombardement de la Rébellion sur Eadu.

Quand à Krennic, il meurt sur Scarif après s’être fait tirer dessus par Cassian et voit l’Etoile de la Mort tirer sur la base impériale, après l’ordre donné par Tarkin. Saw Gerrera, lui, fatigué de fuir, décide de faire face lorsque Jedha est la victime du premier test de la station orbitale.

  • Dark Vador

Mention spéciale pour ce personnage qui nous montre enfin de quoi il est capable dans le feu de l’action ! Face à plusieurs Rebelles, il utilise la Force pour étrangler et jeter ses ennemis dans le corridor où ils sont coincés, et dévie les tirs avec son sabre-laser.

  • Les reshoots

Il est impossible de ne pas penser à ça quand on repense à la vidéo des coulisses diffusée à la Celebration 2016 de Londres. Dans celle-ci, on y voyait un groupe de Rebelles courir sur la plage, et même dans le premier teaser, Jyn et Cassian faisaient face aux AT-ACT, ce qu’on ne voit finalement pas dans le film. Cassian visant et tirant avec son fusil, caché derrière un monticule de sable, ça non plus on ne le voit.

Beaucoup de rumeurs disaient que la fin avait été retournée car elle ne convenait pas à Disney. Si c’est vrai, alors on peut dire que Rogue One n’a pas été disney-isée, avec des personnages survivants et une fin heureuse pour ceux qui auraient réussi à s’échapper de Scarif dans la première version du film…

More from Flo (rédacteur-en-chef)

[OFFICIEL] Les Derniers Jedi : la diffusion des spots TV continue !

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR LES DERNIERS JEDI. PRENEZ...
Read More