Jyn n’est pas secrètement une Jedi

jyn-not-jedi-rogue-one

Rogue One a officiellement son ennuyeux faux « spoiler », similaire à ces théories de l’an dernier disant que Kylo Ren était en réalité Luke, et cette fois il se dit que Jyn est en fait une Jedi.

Commençons donc par parler d’où provient cette théorie multi-couches. La semaine dernière une célébrité de Twitter a mal interprété le chapitre d’introduction du roman Catalyst : A Rogue One Novel et a partagé un tweet sensationnel à ses abonnés, clamant qu’un personnage de Rogue One serait sensible à la Force. Il n’en fallait pas plus pour lancer les spéculations et les débats autour de « qui pourrait être le Jedi dans le film ? »

Bien que Gareth Edwards ait dit, dès le jour où le film a été officiellement dévoilé lors de la Celebration 2015, qu’il n’y aurait pas de Jedi dans le film, cela n’a pas empêché les gens de continuer leur rêve éveillé et de croire qu’il pourrait y en avoir quand même.

En réalité le chapitre d’introduction dans le livre est au sujet d’un personnage (que nous avons vu dans le récent trailer) et explique qu’il croit en la Force. C’est là qu’Internet est devenu complètement fou à ce propos. La mère de Jyn lui dit de croire en la Force et lui donne un cristal Kyber, les gens en ont donc déduit que Jyn est secrètement une Jedi et qu’elle brandira un sabre-laser à la fin du film tout comme Rey dans Le Réveil de la Force.

« Que la Force soit avec toi » est le mantra de l’Alliance Rebelle. Tout le monde le dit, ils sont beaucoup à y croire mais cela fait-il automatiquement d’eux des Jedi ? Non.

La mère de Jyn peut croire en la Force, lui dire de croire en cette dernière et même lui donner une relique liée à la Force comme un cristal Kyber mais ça ne fait, là encore, pas d’elles automatiquement des Jedi ou des êtres sensibles à la Force pas plus que de dire « que la Force soit avec toi » ne le ferait.

Une personne sur Twitter a mentionné que le cristal Kyber pourrait être une piste à suivre pour ceux qui croient en la Force mais ne l’utilisent pas nécessairement et cela est une bonne comparaison. Nous savons aussi qu’il existe dans l’univers Star Wars « l’Eglise de la Force » dont Lor San Tekka est membre et qu’il y a un temple sur Jedha donc le seul fait que des gens puissent croire en la Force ne font pas d’eux des Jedi brandissant un sabre-laser.

Il y a aussi un large débat sur la nature canonique de « la sensibilité à la Force » (qui fut créée dans les RPG de West End Games à la fin des années 80) car la propre vision de George Lucas est totalement en conflit avec ce concept. Mais ce n’est pas la boîte à appâts qui a besoin d’être ouverte maintenant.

Le fait est que Jyn ne soit pas secrètement une Jedi dans Rogue One et encore moins la mère de Rey tout comme Luke Skywalker n’était pas Kylo Ren en décembre dernier. Ceux et celles qui s’attendent ou espèrent voir Jyn le sabre-laser à la main dans Rogue One seront donc déçus.

Article original de Furious Fanboys.

Written By
More from Bruce

[Livre] Star Wars, un récit devenu légende

Star Wars, un récit devenu légende Conflits, passions et trahisons : la...
Read More