Donnie Yen a aidé à développer le personnage de Chirrut Îmwe

rogue-one

Jetset Magazine a récemment dressé le profil de Donnie Yen, qui interprète le moine guerrier aveugle Chirrut Îmwe dans Rogue One : A Star Wars Story qui sort le mois prochain. L’article apporte un véritable regard sur l’acteur, alors qu’il se prépare pour ce qui sera très certainement sa plus grande introduction au public occidental dans sa carrière légendaire. Bien que Donnie Yen soit une star en Asie (il aurait gagné 33 millions de dollars en 2012 et 28 millions en 2013), de nombreux cinéphiles ne sont pas familiers avec son travail. En effet, bien qu’il ait eu des rôles mineurs dans Blade II ou Shangai Knights, ils pourraient ne pas avoir une idée de qui il s’agit.

Dans l’article, qui propose à la fois des commentaires par Donnie Yen et sa femme ainsi que son manager Cissy Wang, l’acteur parle de ce qu’il apporte à ses projets de films :

« Quand vous me louez, vous n’obtenez pas seulement un acteur ; vous obtenez un chorégraphe, un metteur en scène. » Il se compare en regardant Michael Jackson répéter dans le documentaire This Is It : « Il chantait, et en même temps, il s’arrêtait et disait « vous devez être plus rapide ». Parce que si vous voulez Michael Jackson, vous n’obtenez pas seulement l’interprète, vous obtenez l’ensemble du paquet. »

Certains n’apprécieraient pas la référence de l’acteur à Michael Jackson, mais étant donné sa multitude de talents et de nombreuses récompenses pour des chorégraphies de combat, il est facile de comprendre cela. Donnie Yen apporte beaucoup plus que sa capacité aux arts martiaux et laisse souvent son empreinte unique dans ses films. Pour beaucoup, c’est l’espoir pour l’acteur car il amène Chirrut Îmwe à la vie dans l’Univers Star Wars.

Donnie Yen dévoile qu’il a failli refusé le rôle :

« A vrai dire, je ne voulais pas passer cinq mois en dehors de ma famille, le tournage à Londres ». Mais il a mentionné la perspective de ses trois enfants. « Je leur ai demandé « ça vous fait quoi que papa fasse Star Wars ? » Et ils ont flippé. » confie-t-il en riant.

Ce n’est pas un secret que la famille de l’acteur est excitée au sujet de son rôle dans Rogue One. Son plus jeune fils est un énorme fan de Star Wars. Fait intéressant, il semble que le réalisateur Gareth Edwards a embrassé la variété de talents de Donnie Yen et lui a permis de collaborer sur le développement de son personnage :

Gareth Edwards savait définitivement ce qu’il voulait dire quand il a fait venir l’acteur et lui a permis de développer son personnage sensible à la Force comme il le jugeait bon (« c’était mon idée qu’il soit aveugle » dit fièrement Donnie Yen). Aujourd’hui, l’acteur est satisfait de sa contribution au film et embrasse même le fait qu’il sera à jamais immortalisé comme LEGO (« Je pense que je pourrais leur offrir comme cadeaux », plaisante-t-il).

Lorsque Chirrut Îmwe a été révélé dans la première photo dévoilée lors de la D23 en août 2015, de nombreux fans se sont légitimement demandés si le personnage était simplement un stéréotype des arts martiaux asiatiques. Il est bon de savoir que l’idée d’en faire un aveugle vient de Donnie Yen.

Il est intéressant de noter que, dans l’article, tel que cité ci-dessus, Chirrut Îmwe est décrit comme « un personnage sensible à la Force ». Cependant, Lucasfilm avait éclairci les choses en révélant que ce n’était pas le cas. La DataBank de StarWars.com, ainsi que de nombreuses descriptions du personnage, indique clairement que Chirrut « manque de capacités dans la Force ». En tant que tel, nous ne devrions pas analyser simplement une seule ligne mais nous ne devrions pas non plus être surpris lorsque nous découvrirons son personnage dans le film…

Article original de MakingStarWars.

Rogue One : A Star Wars Story sortira au cinéma en France le 14 décembre.

More from Flo (rédacteur-en-chef)

[OFFICIEL] Les Derniers Jedi : Une scène cruciale dévoilée ?

ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES INFORMATIONS SPOILERS SUR LES DERNIERS JEDI. PRENEZ...
Read More