Les Derniers Jedi

Les Derniers Jedi : interviews et informations avec Vanity Fair

By  | 

Aujourd’hui encore le site Vanity Fair a présenté à ses lecteurs plusieurs articles traitant du prochain opus de la saga Les Derniers Jedi. Voici les principaux éléments à retenir de cette journée où nous fêtons les 40 ans de Star Wars.

Le futur de Star Wars

Ce qu’il faut retenir de l’interview de Kathleen Kennedy :

  • Les équipes de Lucasfilm sont actuellement en pleine réflexion sur le fait de continuer ou non la saga après l‘Episode IX. Si oui, sous quelle forme ? Le fait de ne pas faire nécessairement des trilogies est évoqué également.
  • Le plus important étant de savoir quelle est l’histoire qui doit être racontée, vers quoi le récit doit-il se diriger ?
  • Dans l’hypothèse où la saga serait temporairement mise en pause, Kennedy confirme que les spin-off eux continueraient.
  • Pour ce qui est d’une troisième Star Wars Story après Han Solo et l’Episode IX. La présidente de Lucasfilm explique que le choix entre deux propositions d’histoire va être fait en juin prochain. Le film serait prévu pour 2020.

Le décès de Carrie Fisher et l’Episode IX

Kathleen Kennedy explique plusieurs points :

  • Le scénario de l’Episode VIII n’est pas modifié.
  • Colin Trevorrow avait terminé et proposé le script de l’Episode IX en décembre .
  • Leia devait avoir un rôle majeur dans le dernier épisode de la trilogie.
  • L’Episode IX doit désormais être « repensé » suite au décès de Carrie Fisher.
  • La dernière fois que Kennedy a vu Fisher c’était pour lui montrer la scène finale de Rogue One.

Rian Johnson et le titre The Last Jedi

V.F.: Comment est venu l’idée du titre?

Rian Johnson : C’est la toute première chose que j’ai trouvé avant même de commencer à écrire le script. J’avais ce titre avant même d’en venir à l’histoire. J’avais donc le titre en tête depuis des années, j’avais donc peur que quelqu’un ne le propose avant. A chaque fois qu’un faux titre fuitait, je retenais mon souffle et cliquais sur le lien en me disant « Oh non, l’ont-ils trouvé ? » Mais heureusement nous étions en mesure de le proposer.

Alors le mot « Jedi » est au singulier ?

Voyez-vous, c’est ça qui est drôle. J’ai entendu dire que la traduction du titre pour les autres pays a été faite au pluriel. Dans mon esprit, c’est au singulier. Cela fait sens avec l’histoire, pour moi c’est donc au singulier.

Vous n’allez donc pas me dire qui est le dernier Jedi ? 

C’est étrange parce que je n’ai jamais pensé que la question serait importante. Mais j’aime que les gens spéculent à propos de ça. Alors je ne veux pas briser cela… Je n’ai jamais pensé que tout le monde se dirait « Ooh, est-ce que … »

“Est-ce que c’est Luke ? Est-ce que c’est Rey ?”

Je n’ai jamais pensé que ce serait la question. Du moins je le pense personnellement parce que la réponse est… vous devez voir le film. Ce n’est pas aussi simple que de dire « c’est telle personne – Ah ah ! » C’est un peu plus compliqué que ça. Je suppose que je peux dire que quand… Non, je ne dirais rien.

Allons ! Le train a quitté la gare. 

On pourrait penser, disons cela ainsi, qu’à la fin de l’Episode VII cela se réfère à Luke, à cause de la notion que cette religion est morte et qu’il est le dernier d’entre eux.

« On pourrait penser » ?

On pourrait penser.

Pablo Hidalgo et le sabre-laser de Rey

 Vanity Fair : […] Pourquoi Rey a-t-elle ce sabre-laser à lame bleue ? Comment a-t-il été récupéré dans la Cité des Nuages pour arriver au château de Maz Kanata dans Le Réveil de la Force et pourquoi l’appelle-t-il elle ? Plusieurs fans ont théorisé que la connexion entre le sabre et Rey confirme qu’elle est lié à la lignée des Skywalker. En d’autres termes pourquoi a-t-il volé vers elle plutôt que d’atterrir entre les mains du petit-fils d’Anakin, Kylo Ren ?

« En général » explique Pablo Hidalgo, « un sabre-laser revient à celui qui l’a construit. » Ce qui n’est pas le cas ici avec Rey. « Dans Le Réveil de la Force, Maz dit que le sabre a appelé Rey. Même si le sabre l’a littéralement appelé pour devenir le sien, il se peut aussi qu’il l’ait appelé, elle, pour qu’il soit ramené à Luke, nous verrons » lance Hidalgo.

Le sabre-laser de Luke

Quoi qu’il en soit, la lame n’est plus considérée comme étant celle d’Anakin par le département marketing de Lucasfilm. Désormais c’est celle de Rey. Tout comme le sabre-laser vert que Luke s’est fabriqué, il n’a pas encore vraiment refait surface dans le marketing de la trilogie actuelle. Luke l’a-t-il abandonné avec, potentiellement, sa foi envers la voie des Jedi ? Verrons-nous Luke le brandir à nouveau dans Les Derniers Jedi ?

Hidalgo raconte d’un ton vague mais rassurant: « Nous prenons à coeur la leçon qu’Obi-Wan donne à Anakin: « Cet arme est ta vie ». Nous ne sommes pas de ceux qui perdent la trace des sabres-laser. »

Dessinateur-illustrateur de 28 ans vivant à Nantes mais ayant toujours la tête dans les étoiles, Star Wars est depuis ma tendre enfance une source d'émerveillement et de plaisir. Luke Skywalker est clairement mon personnage favori. Je suis aussi capable d'être un vrai "fanboy" en collectionnant les livres, les comics, les jeux vidéo, les figurines et autre Lego !!