Lucasfilm a cessé d’utiliser les numéros d’Episode pour la saga Star Wars…

Vous ne l’avez certainement pas remarqué, mais dans les communiqués de presse et les documents officiels publiés ces dernières semaines, Lucasfilm a cessé de se référer à la saga Star Wars des Skywalker en utilisant les numéros d’Episode. Pour exemple, dans le communiqué de presse annonçant le début de la production de la Star Wars Story sur Han Solo, ils font référence au film de 1977 en utilisant simplement Star Wars : Un Nouvel Espoir, omettant délibérément la mention Episode IV. Même chose pour le bulletin de presse pour l’épisode de Star Wars Rebels de cette semaine, où la mention Episode III ne figure pas dans une référence à Star Wars : La Revanche des Sith.

Le logo officiel Star Wars

Ceci est un subtil changement mais marque un changement de politique. Auparavant, le numéro de l’Episode dans le titre apparaissait dans tous les documents officiels. Cela a changé avec Star Wars : Le Réveil de la Force, premier Episode de la saga à sortir au cinéma après le rachat de Lucasfilm par Disney. Alors que le film était appelé Episode VII avant d’obtenir un titre officiel, et que le numéro de l’Episode figurait toujours au début du texte déroulant d’ouverture, tous les communiqués de presse et documents officiels n’utilisaient que Le Réveil de la Force, sans la mention Episode VII, dès le jour où le titre fut dévoilé. La même chose s’est produit avec l’Episode VIII dont le titre Les Derniers Jedi n’a été révélé qu’en début d’année.

Cet effet rétroactif sur les Episodes I à VI est logique dans une perspective de l’image de marque. Si vous apprenez au public à se référer à Star Wars en utilisant seulement les titres officiels des nouveaux films, pourquoi ne pas faire de même avec les anciens ? Un étrange effet secondaire, tant pour le meilleur que pour le pire, est ce qui distingue les Episodes en tant que trilogies. Si vous parlez simplement de titres et pas de numéros d’Episode, il est plus difficile de les regrouper sous forme de Prélogie, Trilogie Originale et Nouvelle Trilogie. Lucasfilm ne fera jamais complètement disparaître cette terminologie, et ils ne le veulent pas non plus, mais en retirant les numéros d’Episodes, les gens peuvent regarder les neuf films comme « The Saga » au lieu d’un triumvirat de trilogies.

Traduction de l’article du site ComicBook.

More from Flo (rédacteur-en-chef)

[OFFICIEL] Les Derniers Jedi : des informations exclusives par Entertainment Weekly !

Retrouvez en fin d’article la galerie comportant les images du film en...
Read More