Livres

Entretien avec l’illustratrice Marie Bergeron

By  | 
Il y a quelques jours je vous proposais ma critique du (très bon) livre Star Wars Propaganda, et parmi les artistes ayant participé à cet ouvrage se trouve l’illustratrice canadienne Marie Bergeron, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Illustration que vous trouverez à la page 39 du livre Propaganda.

Making Star Wars France : Sur votre site internet on peut voir plusieurs de vos travaux en lien avec le cinéma comme Apocalypse Now, Godzilla ou Mad Max. Que représente Star Wars pour vous ?

Marie Bergeron :  Effectivement, je base mon travail sur l’univers du film et du jeu vidéo. Pour ce qui est de Star Wars en particulier, j’ai définitivement une affection nostalgique, comme la plupart, sur cette saga. Je ne dirai pas que je suis la plus grande fan et que je connais cet univers sur le bout de mes doigts. Mais j’ai toujours apprécié Star Wars à sa juste valeur et sans oublier que L’Empire Contre-Attaque fait partie des films cultes et s’affichant dans ma liste des meilleurs films de tous les temps. Donc oui, Star Wars est très important pour l’industrie du cinéma, pour ses fans et sans aucun doute pour moi.
MSWF : Comment s’est présentée l’opportunité de travailler sur le livre Propaganda ?
MB : J’ai eu l’opportunité et la chance de travailler sur ce livre tout simplement en recevant une demande de l’éditeur directement. Et le déroulement du projet s’est passé à merveille.

Illustration que vous trouverez à la page 44 du livre Propaganda.

MSWF : Avez-vous pu parler avec Pablo Hidalgo avant de travailler dessus ou est-ce lui qui a travaillé à partir des différentes illustrations existantes ?
MB : Je n’ai pas eu la chance de parler avec Hidalgo du projet en profondeur. Peut-être simplement un ou deux courriels, ici et là. Je fus dirigée principalement par l’éditeur. Pour le travail même, nous n’avions pas nécessairement besoin du texte. Il s’agit d’un sujet simple à réfléchir, celui de la propagande. Je ne crois pas que Pablo Hidalgo se soit basé sur nos images… Mais encore, je ne connais pas la position qu’il a pris sur ça.
MSWF : Avez-vous d’autre projets concernant l’univers Star Wars à venir ? Si oui pouvez-vous en parler ?
MB : Star Wars ne mourra jamais. Cela veut dire que j’ai toujours une petite pensée pour illustrer quelque soit le sujet appartenant à cette univers. Ce sont, soyons honnête, de bons vendeurs. Oui, plusieurs personnes, me demandent si je vais travailler sur une affiche de Rogue One. Le temps semble difficile à trouver pour un projet personnel ces temps-ci. Mais j’envisage de commencer cela d’ici peu.
MSWF : Vous avez travaillé sur des affiches de films comme Félix l’illusionniste ou Tonight she Comes, aimeriez-vous faire une affiche officielle pour Star Wars : Episode VIII – The Last Jedi ou pour la Star Wars Story sur Han Solo ?
MB : Définitivement !! Je crois que n’importe qui dans le domaine de l’illustration, et qui se concentre en plus sur les films, rêverait de travailler sur une affiche officielle d’un film de cet univers. Par contre, Star Wars a un style propre à lui-même au niveau des affiches. Mon style ne ressemble en aucun cas à ce qui a été fait dans le passé pour Star Wars. Mais bien entendu, je ne nierais pas que j’aimerais, un jour, si cela se présente, y travailler.
MSWF : En dehors de Star Wars quels sont vos autres projets, sur quoi aimeriez-vous travailler ? (Stranger Things saison 2 par exemple ?)
MB : J’ai beaucoup aimé travailler sur la nouvelle collection de Takeshi Kitano, dont les films ont été re-publiés. Faire de même pour les films de Kubrick, serait je crois l’apogée. Sinon, tout film de Villeneuve serais également un énorme plaisir. Comme mentionné, je suis également une « gameuse » et travailler sur un jeu vidéo (peu importe le projet) me tenterait… En fait disons que l’occasion se présente aussi dernièrement. Qui sait ?
Making Star Wars France remercie chaleureusement Marie Bergeron pour sa gentillesse et sa disponibilité. Si vous souhaitez découvrir ou suivre son travail voici quelques liens qui vous seront utiles :
Marie Bergeron
Son compte Instragram
Son compte Twitter
Sa page Facebook
Sa page Behance
Sa page Dribbble
Vous pouvez trouver le livre Star Wars Propaganda en librairie depuis le 19 octobre 2016, dans la collection Hachette Heroes pour environ 40 euros.

Dessinateur-illustrateur de 28 ans vivant à Nantes mais ayant toujours la tête dans les étoiles, Star Wars est depuis ma tendre enfance une source d'émerveillement et de plaisir. Luke Skywalker est clairement mon personnage favori. Je suis aussi capable d'être un vrai "fanboy" en collectionnant les livres, les comics, les jeux vidéo, les figurines et autre Lego !!