Livres

Critique de Star Wars Propaganda (par Bruce)

By  | 

STAR WARS PROPAGANDA

Une histoire de l’art de la propagande dans la galaxie

Écrit par : Pablo Hidalgo

Éditeur : Hachette

Collection : Hachette Heroes

Traduction VF : Philippe Touboul

Sortie le 19 Octobre 2016 en France et le 25 Octobre 2016 aux USA.

112 pages

Prix : 40 euros

Présentation de l’éditeur :

Qu’il s’agisse pour l’Empire de prouver sa toute puissance ou pour la Rébellion de délivrer un message d’espoir, dans le monde en guerre permanente de Star Wars la propagande joue un rôle capital. Cet ouvrage nous présente le processus de création et les auteurs derrière ces images de propagande.

Critique du livre :

Avant même de pouvoir le feuilleter, j’avais déjà une certaine curiosité pour ce livre. Premièrement parce qu’étant illustrateur un ouvrage traitant de l’art de la propagande dans l’univers Star Wars ne pouvait que m’attirer et deuxièmement parce que ce livre a été écrit par Pablo Hidalgo dont j’apprécie vraiment le travail (ainsi que ses interventions pleines d’humour sur Twitter).

Ce dernier, que vous connaissez probablement si vous nous lisez régulièrement, est donc un membre du Story Group au sein de Lucasfilm, s’assurant de la cohérence et de la continuité à travers tous les médias qui composent ce monde merveilleux qu’est Star Wars.

Voyons ensemble ce que nous propose Propaganda.

I – Une structure narrative intéressante 

A l’instar de l’Atlas Galactique, dont nous avions fait la chronique il y a quelques semaine, Propaganda se présente, quasiment, plus sous la forme d’un récit  que d’une simple présentation d’illustrations. En effet dans l’Atlas Galactique nous découvrions Amel Fotoon, Directeur des Archives de Graf de la lune Orchis 2, qui nous présentait les travaux du grand artiste Ithorien Gammit Chond. Pour Propaganda c’est Janyor de Bith, un célèbre peintre et sculpteur originaire de Garel, qui constituera le fil rouge de cet ouvrage.

Un choix narratif que j’apprécie grandement car il permet d’apporter de la profondeur et de la crédibilité aux œuvres présentées. Cela rajoute un background et une saveur particulière à ce genre de livre.

L’autre choix fait par Pablo Hidalgo concernant la structure narrative, est de présenter les œuvres dans l’ordre chronologique de la saga, ou plutôt de l’Histoire de la Galaxie. là encore c’est une très bonne idée, on s’y retrouve parfaitement car la chronologie est très claire et surtout en lisant on comprend quelles sont les conséquences des guerres d’une époque sur la suivante.

Là où Propaganda est vraiment très bon, vient du fait de retrouver les mentions ou les œuvres de personnages que l’on connait bien comme Sabine Wren de la série animée Rebels et d’autres dont on avait juste entendu parler comme Palo Jemabie. Mais si, souvenez vous de Padmé racontant son amour d’enfance dans l’Episode II : « brun, les cheveux bouclés, les yeux rêveurs »… Eh bien figurez vous que ce jeune artiste de Naboo a réalisé par la suite quelques œuvres pour l’Alliance Rebelle !

A la fin du livre vous trouverez également la liste des « Artistes de la galaxie » accompagnée d’une courte description en quelques lignes. Là encore c’est une bonne idée.

II – L’art mis en valeur

Suivant donc l’histoire de la saga nous explorons les périodes allant de l’Episode I jusqu’à la fin de l’Episode VII, ainsi on retrouvera une affiche caricaturant le conte Dooku (à la manière de son design dans The Clone Wars !), les populaires soldats clones, puis les affiches de l’Empire parlant des « terroristes » de la Rébellion ou encore la déclaration d’indépendance de l’Alliance Rebelle pour arriver jusqu’aux affiches de la Résistance prévenant la galaxie de la menace du Premier Ordre. Un beau programme !

Chacune des illustrations est accompagnée d’un petit texte expliquant aux lecteurs qui a réalisé l’oeuvre et dans quel contexte. Nous parlons bien entendu d’artistes fictifs. Prenons l’exemple de la magnifique illustration, page 49, des Death Watch. Le livre nous apprend que l’oeuvre est signée par un fidèle de Pre Vizsla dénommé Veraslayn Kast mais bien entendu dans notre monde réel il s’agît d’une illustration de Marck McHaley. Nous sommes là sur la même idée que les romans policier signé Richard Castle que l’on peut trouver en librairie. Richard Castle est le personnage principal de la série TV Castle, interprété par l’acteur Nathan Fillion. Le nom du personnage fictif est donc utilisé dans le monde réel en tant qu’auteur du livre.

Globalement l’ouvrage regroupe les œuvres d’une vingtaine d’artistes différents (dont on peut trouver leur noms à la fin du livre), chacun ayant son propre style et sa manière d’aborder les thèmes et les époques. Quelques photos des films (dont le récent Rogue One) accompagnent aussi certaines explications.

Enfin en ouvrant et fermant Propaganda vous trouverez collées des enveloppes dans lesquelles se trouvent 10 « tirés à part » imprimés sur un joli papier glacé. Attention cependant lorsque vous ouvrirez les enveloppes, soyez délicats car l’ensemble est un peu fragile.

Conclusion

Nous avons là sans conteste un « Beau Livre » de l’univers Star Wars, présentant des illustrations magnifiques accompagnées d’une véritable histoire.

L’édition française est très bien réalisée avec un fourreau cartonné qui protège le livre. Les illustrations sont mises en valeurs par leurs impressions sur un papier glacé de qualité.

Petit bémol tout de même, car j’aime chipoter : J’aurais tellement apprécié, au vu des nombreux personnages évoqués, qu’il soit fait mention du Grand Amiral Thrawn qu’on sait être un fin connaisseur de la chose artistique.

Making Star Wars France remercie chaleureusement l’éditeur Hachette qui nous a envoyé cet exemplaire dont vous venez de lire la critique.

Dessinateur-illustrateur de 28 ans vivant à Nantes mais ayant toujours la tête dans les étoiles, Star Wars est depuis ma tendre enfance une source d'émerveillement et de plaisir. Luke Skywalker est clairement mon personnage favori. Je suis aussi capable d'être un vrai "fanboy" en collectionnant les livres, les comics, les jeux vidéo, les figurines et autre Lego !!