Rogue One

Rogue One: une scène courte mais à l’importance cruciale

By  | 

S’IL VOUS PLAÎT, VEUILLEZ NE PAS PARTAGER OUVERTEMENT LES DÉTAILS DE CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET SPOILER LES FANS DE STAR WARS QUI NE VEULENT RIEN SAVOIR AVANT LA SORTIE DE ROGUE ONE.

CES INFORMATIONS SONT TRÈS PRÉCISES ALORS RESPECTEZ LE DÉSIR DE CHACUN ET NE GÂCHEZ PAS LE PLAISIR DE CEUX QUI N’APPRÉCIENT PAS LES SPOILERS COMME NOUS.

S’il y a bien une scène à laquelle je ne m’attendais pas et que j’ai pris en pleine face dans Rogue One, c’est celle où Orson Krennic se rend sur une planète bien connue des fans pour une petite visite à Dark Vador… Et là c’est le triple choc !

  • Déjà voir Mustafar, car oui il s’agît bien de Mustafar, cela a été confirmé par Pablo Hidalgo pour ceux ou celles qui en douteraient encore.
  • Puis arrive ce moment où l’on découvre, avec de grands yeux, le château de Vador ! Rogue One réussit à intégrer au Canon un élément souvent vu dans l’UE Legends, le château de Vador, c’est un coup de maître qui aura peut-être des conséquences sur la suite.
  • Enfin, la fameuse scène dans la cuve de bacta, l’homme encapuchonné, les gardes impériaux et… Vador sans son armure, sans ses membres. Magnifique et terrifiant.

Je vais donc revenir sur ces différents points et leurs implications.

I-Mustafar

Quel symbole judicieux que ce choix, déjà de redonner un peu de noblesse à la Prélogie qui est trop souvent décriée à mon sens, et surtout nous avons avec ce lieu, l’essence, le cœur même de Vador. C’est là qu’il a tué de ses mains Padmé, son amour pour qui, il a fait le choix de basculer du Côté Obscur de la Force. C’est là qu’il a échoué face à son ancien maître Obi-Wan Kenobi qu’il considérait « comme un père ». C’est là, où son corps a été ravagé pour toujours et où Sidious a pris un avantage décisif sur son apprenti en lui sauvant la vie.

sam_4317

« Puis… Il y a eu Mustafar ».

Cette défaite face à Obi-Wan est le fardeau qu’il porte à jamais sur lui et que l’Empereur se plaît à lui rappeler comme on peut le voir dans les récents comics. C’est sur Mustafar que Vador a construit son château, et c’est ce lieu précis qu’il choisit pour enlever son armure pour aller dans une cuve de bacta, gardée par les gardes rouges impériaux. C’est donc sur Mustafar qu’il est le plus vulnérable, comme pour ne jamais oublier ou bien se punir.

Sidious se servait de Mustafar pour retenir captif et faire des expériences sur des enfants sensibles à la Force comme on pouvait le voir dans The Clone Wars. Dark Vador, lui, va s’en servir de prison pour les Jedi qui sont capturés par l’Empire, avant de les torturer puis de les exécuter. C’est aussi au-dessus de Mustafar que le Grand Inquisiteur va perdre la vie après avoir perdu son duel face à Kanan dans Rebels.

II-Le Château de Vador

Incroyable. Je n’imaginais vraiment pas que Rogue One nous offrirait une telle chose et pourtant c’est bien dans l’antre de Vador que Krennic va avoir une conversation à couper le souffle. Jusque-là, la forteresse du Seigneur Noir des Sith n’existait que dans les œuvres dites Legends ou des concepts-arts. On peut citer, parmi les exemples possibles, son apparition sous le nom de Bast Castle, sur la planète Vjun dans les comics de L’Empire des Ténèbres ou encore le jeu vidéo Battlefront Elite Squadron sur PSP.

sam_4322

La forteresse de Vador dans L’Empire des Ténèbres.

Si Ralph McQuarrie avait imaginé la demeure dans ses travaux pour L’Empire Contre-Attaque, les équipes de créations de Lucasfilm l’avait aussi envisagé pour Le Réveil de la Force comme on peut le voir dans le livre Tout l’Art de Star Wars : Le Réveil de la Force.

sam_4318

Spéculons un peu.

Si le château de Vador a été envisagé pour l’Episode VII mais n’y est pas, on peut en revanche espérer le voir, maintenant que son existence est officielle grâce à Rogue One, dans l’Episode VIII. Kylo Ren, le petit-fils de Vador, pour qui il voue une grande admiration pourrait alors logiquement chercher à habiter la demeure de son grand-père et qui sait, peut être est-ce là le lieu où se cache le Suprême Leader Snoke. Toujours dans le livre Tout l’art de Star Wars : Le Réveil de la Force on trouve un concept-art pour Kylo Ren visiblement entouré de flamme ou de lave.

sam_4321

Nous vous avions parlé de rumeurs comme quoi Kylo Ren récupérerait la cape de Vador dans l’Episode VIII, voir la porterait. N’est-ce pas là qu’il aurait le plus de chances de trouver des affaires ayant appartenu directement à son ancêtre et si Snoke contrôle ce lieu et ce qui peut s’y trouver, on peut alors imaginer qu’il en joue pour accroître son influence sur le jeune Ben…

III-La cuve de Bacta

Un grand nombre de théories a vu le jour dès la première fois qu’on a vu cette scène dans la bande-annonce de Rogue One. Qui est le personnage encapuchonné s’agenouillant devant ? Qui est à l’intérieur qui nécessite la présence des gardes impériaux ?

img408-copie

Bien entendu, les théories sur Snoke étaient inévitables. Il n’en est rien. L’homme de dos n’était pas non plus l’Empereur, ni encore une fois Snoke (Pablo Hidalgo l’a également confirmé), mais peut-être bien un dénommé Vanee selon le générique de fin. On peut alors supposer qu’il s’agît de Kren Blist-Vanee, conseiller de l’Empereur dans Le Retour du Jedi et également présent dans le roman Tarkin.

Le tour de force de Gareth Edwards va être de présenter Vador sans son armure, vulnérable et pourtant tellement terrifiant. On ne voit presque rien, notre impression est donc surtout fantasmée mais c’est ô combien efficace, dans la pure tradition de L’Empire Contre-Attaque. Sublime !

img408

Pour conclure, ce qu’il faut bien retenir de cette scène, pourtant courte, c’est qu’elle est un véritable nexus pour la saga toute entière, reliant la Prélogie, la Trilogie Originale, Rogue One et même la Nouvelle Trilogie car elle laisse des possibilités pour les Episodes VIII et IX.

Dessinateur-illustrateur de 28 ans vivant à Nantes mais ayant toujours la tête dans les étoiles, Star Wars est depuis ma tendre enfance une source d'émerveillement et de plaisir. Luke Skywalker est clairement mon personnage favori. Je suis aussi capable d'être un vrai "fanboy" en collectionnant les livres, les comics, les jeux vidéo, les figurines et autre Lego !!